MISERIA E NOBILTÀ

MISERIA E NOBILTÀ

MISÈRE ET NOBLESSE

0h 1min
2021
Story of MISERIA E NOBILTÀ
MISERIA E NOBILTÀ MISÈRE ET NOBLESSE Naples à la fin du siècle dernier. L'action débute dans un misérable appartement, occupé par deux familles : celle de Don Felice, écrivain public, remarié avec Donna Luisella et père de Peppiniello (fils d'un premier lit) ; et celle de Don Pasquale, photographe, époux de Donna Concetta et père de Pupella. Les affaires vont si mal que les deux familles sont au bord de la famine - ce qui provoque, on s'en doute, bien des disputes. Mais la chance va leur sourire en la personne du marquis Eugenio, lequel, amoureux de Gemma, danseuse au théâtre de San Carlo, confie aux deux compères et à leurs épouses une bien singulière mission ; remplacer ses parents auprès du beau-père (riche cuisinier) afin de pouvoir épouser Gemma contre le consentement de ses vrais parents. Affaire conclue. Acte II : devenus nobles pour les besoins de la cause, les pauvres jouent à fond la comédie demandée auprès d'un beau-père extasié (et naïf) de recevoir chez lui les membres d'une des plus hautes familles de Naples...   Créée en 1888, la comédie de E. SCARPETTA est entièrement fondée sur le quiproquo. Ainsi, de scène en scène, l'action rebondit jusqu'à son dénouement, somme toute heureux. Le film débute dans une salle de théâtre, alors même que le rideau vient de se lever ; puis la caméra plonge au cœur de la scène et ne s'en extraira qu 'à l'épilogue. Parce que vécue de l'intérieur la pièce prend une forme nouvelle et la comédie n'est plus seulement spectacle. L'opposition des êtres et des classes, la bêtise des nouveaux riches, la sincérité de la noblesse et le jeu du pouvoir des pauvres, tout cela est dit de façon comique, certes, mais aussi d'un ton doux-amer. Même lorsqu'il est au second plan, l'acteur TOTO ne cesse de composer son personnage de manière aussi grotesque que spirituelle, brisant tour à tour l'émotion au profit du cynisme et réciproquement. Tout cela est bien huilé, bienfait, bien gros ; et les couleurs délavées (ô ces rosés chewing-gum !) ne pouvaient tomber mieux en cette période d'engouement pour le rétro. Olivier Gitlissen - Saison cinématographique 79   Mario MATTOLI. Né dans les Marches en 1898, décédé en 1980. Après avoir dirigé une compagnie théâtrale, il réalise à partir de 1934 plus de quatre-vingt films en une trentaine d'années. Auteur remarquable de comédies mais aussi de mélos à une époque ou le néoréalisme a régné, il a souvent utilisé de grandes vedettes : DE SICA, FABRIZI, MAGNANI et surtout TOTO
    • MISERIA E NOBILTÀ

      MISÈRE ET NOBLESSE

      Naples à la fin du siècle dernier. L'action débute dans un misérable appartement, occupé par deux familles : celle de Don Felice, écrivain public, remarié avec Donna Luisella et père de Peppiniello (fils d'un premier lit) ; et celle de Don Pasquale, photographe, époux de Donna Concetta et père de Pupella. Les affaires vont si mal que les deux familles sont au bord de la famine - ce qui provoque, on s'en doute, bien des disputes. Mais la chance va leur sourire en la personne du marquis Eugenio, lequel, amoureux de Gemma, danseuse au théâtre de San Carlo, confie aux deux compères et à leurs épouses une bien singulière mission ; remplacer ses parents auprès du beau-père (riche cuisinier) afin de pouvoir épouser Gemma contre le consentement de ses vrais parents. Affaire conclue. Acte II : devenus nobles pour les besoins de la cause, les pauvres jouent à fond la comédie demandée auprès d'un beau-père extasié (et naïf) de recevoir chez lui les membres d'une des plus hautes familles de Naples...

       

      Créée en 1888, la comédie de E. SCARPETTA est entièrement fondée sur le quiproquo. Ainsi, de scène en scène, l'action rebondit jusqu'à son dénouement, somme toute heureux. Le film débute dans une salle de théâtre, alors même que le rideau vient de se lever ; puis la caméra plonge au cœur de la scène et ne s'en extraira qu 'à l'épilogue. Parce que vécue de l'intérieur la pièce prend une forme nouvelle et la comédie n'est plus seulement spectacle. L'opposition des êtres et des classes, la bêtise des nouveaux riches, la sincérité de la noblesse et le jeu du pouvoir des pauvres, tout cela est dit de façon comique, certes, mais aussi d'un ton doux-amer. Même lorsqu'il est au second plan, l'acteur TOTO ne cesse de composer son personnage de manière aussi grotesque que spirituelle, brisant tour à tour l'émotion au profit du cynisme et réciproquement. Tout cela est bien huilé, bienfait, bien gros ; et les couleurs délavées (ô ces rosés chewing-gum !) ne pouvaient tomber mieux en cette période d'engouement pour le rétro.

      Olivier Gitlissen - Saison cinématographique 79

       

      Mario MATTOLI. Né dans les Marches en 1898, décédé en 1980. Après avoir dirigé une compagnie théâtrale, il réalise à partir de 1934 plus de quatre-vingt films en une trentaine d'années. Auteur remarquable de comédies mais aussi de mélos à une époque ou le néoréalisme a régné, il a souvent utilisé de grandes vedettes : DE SICA, FABRIZI, MAGNANI et surtout TOTO

    • Réalisation
      Mario Mattoli
    • Scénario
      Ruggero Maccarid'après la comédie de Eduardo Scarpetta
    • Image
      Karl Struss
    • Montage
      Roberto Cinquini
    • Musique
      Pippo Barbizza
    • Producteur (s)
      Dino De Laurentiis, Carlo Ponti
    • Productions
      Excelsa Film, Minerva Film
    • Distribution France
      Tamasa
    • Interprètes
      Toto,Sophia Loren,Liana Billi,Carlo Croccolo,Giuseppe Porelli.
    • Année
      1954
    • Durée
      1h 36
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom