MISS MARX
1883, Londres, cimetière de Highgate. Lors des funérailles de Karl Marx sa fille cadette Eleanor, surnommée Tussy, raconte aux personnes présentes l’histoire d’amour entre son père et sa mère. Très vite elle se rapproche d’Edward Aveling, un dramaturge socialiste, qu’elle emmène avec elle aux USA - voyage organisé par le parti socialiste allemand - où elle s’intéresse aux conditions des ouvriers dans les usines, au travail des enfants et où son idylle commence. Dès son retour, Eleanor décide de devenir la compagne d’Aveling ; c’est une femme intelligente et forte, libre, qui boit et fume mais surtout c’est une activiste politique, comme l’était son père, féministe de surcroit. Elle voit le féminisme comme le pendant de la lutte des classes afin que les femmes puissent s’émanciper. C’est un portrait convaincant plutôt intimiste d’Eleanor Marx de 1883 à 1898, date de son suicide.
« L’histoire d’Eleanor Marx, avec son apparente incongruité entre les dimensions publique et privée, ouvre un abîme sur la complexité de l’âme humaine, la fragilité des illusions et la toxicité de certaines relations amoureuses. Raconter la vie d’Eleanor, c’est aborder des thèmes si modernes qu’ils sont, aujourd’hui encore après plus d’un siècle, révolutionnaires. À l’heure où la question de l’émancipation est plus que jamais centrale, l’histoire d’Eleanor en expose toutes les difficultés et les contradictions : des contradictions, je crois, plus que jamais d’actualité pour tenter de saisir certains traits de notre époque."
Susanna Nichiarelli, Dossier de presse.
- RéalisationSusanna Nicchiarelli
- ScénarioSusanna Nicchiarelli
- ImageCrystel Fournier
- MontageStefano Cravero
- MusiqueGatto Ciliegia contro Il Grande Freddo, Downtown Boys
- Producteur (s)Marta Donzelli, Gregorio Paonessa, Valérie Bournonville, Joseph Rouschop
- ProductionsVivo film, Tarantula, Rai Cinema, avec la contribution du Ministero della Cultura, avec le soutien d’Eurimages, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Regione Lazio, Region Piemonte, Wallimage
- Distribution FranceLes Valseurs
- Année2020
- Durée107 min
- Pays de productionItalie, Belgique
- FormatVO anglais STF
- Citation« Les enfants ne doivent pas travailler ! »