MY SOUL SUMMER

MY SOUL SUMMER

Fabio Mollo

1h 55min
2022
  • Anita (Casadilego) a 17 ans et un vrai talent de pianiste. En septembre elle se présentera au concours d’entrée au conservatoire. Mais pour lors c’est l’été et ses parents l’expédient en Calabre, chez sa grand-mère (Lunetta Savino). Chez elle il y a un piano et Anita doit travailler six heures par jour. Mais la grand-mère n’a pas une âme de garde-chiourme et elle laisse Anita libre de faire ce qu’elle veut. Anita travaille, mais sort aussi, et elle fait des rencontres, à la plage et ailleurs. La plus marquante, c’est celle de Vins (Tommaso Ragno), un vieux chanteur de rock qui détecte chez elle un véritable talent… mais de chanteuse. Car Anita chante aussi, s’accompagnant au piano ou à la guitare, et elle compose. Chez Vins entouré de ses amis elle voit un autre monde. Et puis à côté d’elle il y a Vittore (Luka Zunik), un garçon discret qui la vouvoie et qui n’aime pas parler de lui.
    Tout cela crée un drôle de tourbillon dans sa tête et elle néglige le piano. Mais l’admission au conservatoire, est-ce bien son rêve à elle ou bien celui de sa mère (Anna Ferzetti) ?

    « Anita sait qu’elle est différente, mais elle ne sait pas encore très bien qui elle est. Elle n’est pas extravertie et frivole comme les filles de son âge. Elle n’est pas intéressée par les mêmes choses. Quand elle est avec les autres, elle se sent mal à l’aise, distante, ailleurs. Le seul moment où elle se sent vraiment à sa place, c’est quand elle est assise au piano. La musique est le seul lieu où elle peut se retrouver. C’est la musique qui est véritablement à la base de mon film, d’où mon choix de ne tourner que des performances live. Toutes les scènes musicales du film, la musique classique pour piano ainsi que les chansons, sont en prise directe. Casadilego est un vrai talent, une artiste qui raconte la vie à travers la musique. Il était essentiel de la doter du bon instrument pour pouvoir donner vie aux émotions d’Anita, et la faire jouer et chanter en live lui a permis de le faire pleinement. »
    Fabio Mollo, filmitalia.org

  • Réalisation
    Fabio Mollo
  • Scénario
    Regina Boemi, Doriana Leondeff, Antonio Leotti
  • Image
    Daniele Ciprì
  • Montage
    Filippo Montemurro
  • Musique
    Valerio C. Faggioni
  • Producteur (s)
    Massimo Di Rocco, Daniele Basilio, Luigi Napoleone, Silvio Maselli,
  • Productions
    Bartlebyfilm, Fidelio, Rai Cinema, avec la contribution du Ministero della Cultura, avec le soutien de Regione Lazio
  • Interprètes
    Casadilego, Tommaso Ragno, Luka Zunic, Agnese Claisse, Anna Ferzetti, Lunetta Savino, Matteo Oscar Giuggioli, Timothy Martin
  • Année
    2022
  • Durée
    107 min
  • Pays de production
    Italie
  • Citation
    « Tu es vraiment sûre de vouloir devenir pianiste ? »
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom