NEMMENO IL DESTINO

NEMMENO IL DESTINO

Daniele Gaglianone

0h 1min
2023
Story of NEMMENO IL DESTINO
NEMMENO IL DESTINO L'histoire d'Alessandro, et de son ami Fergi, deux adolescents qui vivent dans la banlieue de Turin, une série de quartiers que l'on définira comme post-industriels, en déclin, en voie de démantèlement et/ou en restructuration. Sous-prolétarisés, ils sont les victimes de ces bouleverse­ments économiques et sociaux. Alessandro est l'enfant d'une fille-mère qui malgré tous ses efforts pour mener une vie normale, semble de jour en jour un peu plus prisonniè­re de son passé. Fergi vit avec son père, un ancien ouvrier qui après être tombé gravement malade, a som­bré dans l'alcoolisme. Tous deux cherchent à fuir leur destin et l'univers de leurs familles, cependant, leurs tentatives pour échapper à ce quo­tidien se soldent inexorablement par des échecs voire de véritables tra­gédies. Alessandro trouve un peu de chaleur humaine auprès d'un cou­ple de retraités. Dans leur maison, le mari a peint un paysage de mon­tagne : l'horizon à la fois proche et lointain que l'on aperçoit les jours de beau temps. Devant ce mur peint, ils rêvent. Un jour, les deux retrai­tés sont expulsés de leur domicile. Fou de rage, Alessandro décide quasi instinctivement de les venger et il met le feu à la maison. Arrêté par la police, il se retrouve alors dans un centre d'accueil pour adoles­cents en perdition. Mais la vie ne s'arrête pas là.   «J'espère que les adolescents que j'ai représentés échappent à tous les clichés. Ce ne sont pas des révoltés, ils sont simplement réfractaires au monde et s'ils expriment une certaine violence c'est parce que le monde qui les entoure leur paraît violent. Ce sont des adolescents en quête d'espace, réel et imaginaire. Il arrive qu'on n'ait pas la force de lutter pour changer tout ce qui ne va pas dans ce qui nous entoure et ces adolescents cherchent seulement à se mettre à l'abri du monde. » Propos recueillis par Stefano Stefanutto Rosa, tamtam.cinecitta.com.
    • NEMMENO IL DESTINO

      L'histoire d'Alessandro, et de son ami Fergi, deux adolescents qui vivent dans la banlieue de Turin, une série de quartiers que l'on définira comme post-industriels, en déclin, en voie de démantèlement et/ou en restructuration. Sous-prolétarisés, ils sont les victimes de ces bouleverse­ments économiques et sociaux. Alessandro est l'enfant d'une fille-mère qui malgré tous ses efforts pour mener une vie normale, semble de jour en jour un peu plus prisonniè­re de son passé. Fergi vit avec son père, un ancien ouvrier qui après être tombé gravement malade, a som­bré dans l'alcoolisme. Tous deux cherchent à fuir leur destin et l'univers de leurs familles, cependant, leurs tentatives pour échapper à ce quo­tidien se soldent inexorablement par des échecs voire de véritables tra­gédies. Alessandro trouve un peu de chaleur humaine auprès d'un cou­ple de retraités. Dans leur maison, le mari a peint un paysage de mon­tagne : l'horizon à la fois proche et lointain que l'on aperçoit les jours de beau temps. Devant ce mur peint, ils rêvent. Un jour, les deux retrai­tés sont expulsés de leur domicile. Fou de rage, Alessandro décide quasi instinctivement de les venger et il met le feu à la maison. Arrêté par la police, il se retrouve alors dans un centre d'accueil pour adoles­cents en perdition. Mais la vie ne s'arrête pas là.

       

      «J'espère que les adolescents que j'ai représentés échappent à tous les clichés. Ce ne sont pas des révoltés, ils sont simplement réfractaires au monde et s'ils expriment une certaine violence c'est parce que le monde qui les entoure leur paraît violent. Ce sont des adolescents en quête d'espace, réel et imaginaire. Il arrive qu'on n'ait pas la force de lutter pour changer tout ce qui ne va pas dans ce qui nous entoure et ces adolescents cherchent seulement à se mettre à l'abri du monde. »

      Propos recueillis par Stefano Stefanutto Rosa,

      tamtam.cinecitta.com.

    • Réalisation
      Daniele Gaglianone
    • Scénario
      Daniele Gaglianone, Giaime Alonge, Alessandro Scippa
    • Image
      Gherardo Gossi
    • Montage
      Luca Gasparini
    • Musique
      Giuseppe Napoli
    • Producteur (s)
      Domenico Procacci, Gianluca Arcopinto
    • Productions
      Fandango, Armadillo
    • Vente à l’étranger
      Works
    • Interprètes
      Mauro Cordella, Fabrizio Nicastro, Gino Lana, Stefano Cassetti, Giuseppe Sanna, Lalli
    • Année
      2004
    • Durée
      1h 50
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom