Story of NINA
NINA Nina (Diane Fleri) est une jeune femme seule restée à Rome en plein mois d’août. Un ami lui a demandé de s’occuper de son chien pendant son absence et elle s’est installée dans son appartement du quartier de l’EUR, le plus désert des quartiers de Rome. Sans véritable métier, la vie de Nina est en suspens. En septembre elle envisage de partir pour la Chine, aussi prend-elle des cours d’écriture chinoise. C’est à peu près sa seule activité, avec les longues marches dans le quartier pour promener le chien. Les rencontres sont rares. Un jour, cependant, son chemin croise celui de Fabrizio (Luca Marinelli), un violoncelliste qui doit quitter Rome dans les prochains jours. Il la sollicite mais elle refuse de s’engager. Finalement, sa seule compagnie est celle d’Ettore (Luigi Catani), un gamin curieux qui habite dans son immeuble et qui l’observe.   La recherche formelle d’Elisa Fuksas la pousse à composer ses plans esthétiquement, préalablement à leur sens narratif ou symbolique. Chaque plan est recherché, élaboré et réalisé comme une œuvre picturale. Mais le film vaut justement par le processus qui insère chacun de ces tableaux dans l’histoire racontée, non comme élément autonome mais comme partie d’un propos à la fois narratif et symbolique. On a reproché au film de poursuivre une beauté formelle qui resterait inactive, froide et peu communicative mais cela nous paraît erroné car l’anxiété, la fermeture et l’angoisse qui émergent d’une telle perfection visuelle renvoient et justifient l’anxiété, l’introversion et l’angoisse de Nina qui se sent piégée dans une ville et dans une vie qui ne lui conviennent pas. Alessandro GUATTI cinemacritico.it, avril 2013   Elisa Fuksas, fille de l’architecte Massimiliano Fuksas suit d’abord les traces de son père et fait des études d’architecture. Toutefois, à partir de 2007 elle réalise divers clips, des courts métrages et des documentaires, dont L’Italia del nostro scontento (2009) sur la perception que les Italiens ont de leur pays. Nina est son premier long métrage de fiction.
    • NINA

      Nina (Diane Fleri) est une jeune femme seule restée à Rome en plein mois d’août. Un ami lui a demandé de s’occuper de son chien pendant son absence et elle s’est installée dans son appartement du quartier de l’EUR, le plus désert des quartiers de Rome. Sans véritable métier, la vie de Nina est en suspens. En septembre elle envisage de partir pour la Chine, aussi prend-elle des cours d’écriture chinoise. C’est à peu près sa seule activité, avec les longues marches dans le quartier pour promener le chien. Les rencontres sont rares. Un jour, cependant, son chemin croise celui de Fabrizio (Luca Marinelli), un violoncelliste qui doit quitter Rome dans les prochains jours. Il la sollicite mais elle refuse de s’engager. Finalement, sa seule compagnie est celle d’Ettore (Luigi Catani), un gamin curieux qui habite dans son immeuble et qui l’observe.

       

      La recherche formelle d’Elisa Fuksas la pousse à composer ses plans esthétiquement, préalablement à leur sens narratif ou symbolique. Chaque plan est recherché, élaboré et réalisé comme une œuvre picturale. Mais le film vaut justement par le processus qui insère chacun de ces tableaux dans l’histoire racontée, non comme élément autonome mais comme partie d’un propos à la fois narratif et symbolique. On a reproché au film de poursuivre une beauté formelle qui resterait inactive, froide et peu communicative mais cela nous paraît erroné car l’anxiété, la fermeture et l’angoisse qui émergent d’une telle perfection visuelle renvoient et justifient l’anxiété, l’introversion et l’angoisse de Nina qui se sent piégée dans une ville et dans une vie qui ne lui conviennent pas.
      Alessandro GUATTI
      cinemacritico.it, avril 2013

       

      Elisa Fuksas, fille de l’architecte Massimiliano Fuksas suit d’abord les traces de son père et fait des études d’architecture. Toutefois, à partir de 2007 elle réalise divers clips, des courts métrages et des documentaires, dont L’Italia del nostro scontento (2009) sur la perception que les Italiens ont de leur pays. Nina est son premier long métrage de fiction.

    • Réalisation
      Elisa Fuksas
    • Scénario
      Elisa Fuksas, Valia Santella
    • Image
      Michele D'Attanasio
    • Montage
      Eleonora Cao, Natalie Cristiani
    • Musique
      Andrea Mariano
    • Producteur (s)
      Silvia Innocenzi, Giovanni Saulini
    • Productions
      Magda Film, avec la contribution du MiBAC, Rai Cinema
    • Vente à l’étranger
      Intramovies
    • Interprètes
      Diane Fleri, Luca Marinelli, Ernesto Mahieux, Luigi Catani, Marina Rocco, Andrea Bosca
    • Année
      2012
    • Durée
      1h 20
    • Pays de production
      Italie
    • Format
      VOST
    • Citation
      Donc tu n’as pas de boulot et tu n’as pas encore décidé ce que tu veux faire plus tard.
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom