NON PRENDERE IMPEGNI STASERA

NON PRENDERE IMPEGNI STASERA

Gianluca Maria Tavarelli

0h 1min
2023
Story of NON PRENDERE IMPEGNI STASERA
NON PRENDERE IMPEGNI STASERA Quatre couples de quadragénaires dont les destins s’entremêlent avec en toile de fond la ville de Rome, amère et désenchantée en ce début du nouveau millénaire. C’est le portrait d’une génération qui balance entre la peur de vieillir et le désir de se donner encore une chance dans la vie. Pietro découvre qu’il est atteint d’une terrible maladie qui l’amene à se remettre en question. Il va chercher du soutien auprès de son amie Cinzia, qu’il connaît depuis dix ans. Celle-ci, malgré sa fragilité réussit à l’aider Pietro dans sa lutte pour survivre. Andrea, un homme marié, cultivé et raffiné, vit une très belle histoire d’amour avec Veronica, une femme bien plus jeune que lui et qui est vendeuse dans un centre commercial. La jeune femme ne connaît rien du monde d’Andrea mais les sentiments vrais et profonds qu’elle éprouve pour lui l’émeuvent. Avec elle, il retrouve l’amour et il décide de divorcer. Alessandro, est un homme renfermé sur lui-même. Il vit avec Irene qui est incapable de comprendre ses peurs et ses angoisses. Nanni est un homme seul. Il cherche l’amour et pense pouvoir le trouver dans les bras de Paola, une de ses ex qui est sur le point de se marier. Nanni va comprendre très vite qu’il a peut-être raté la grande occasion de sa vie. Giorgio et Mariella, éprouvent des problèmes dans leur couple….   « Votre film est une comédie ou un drame? - Je dirais plutôt que c’est un film sur l’amour, dans le sens le plus général du terme. Il aborde les rapports intimes et intenses entre des hommes et des femmes qui peuvent être mariés, amants, ex… des personnes de vingt ans plus jeunes avec lesquelles on cherche à exorciser la mort. Plus que dans mes films précédents, j’ai mêlé le divertissement et l’amertume, comme dans la vie. On peut rire des souffrances ou des passions des autres, mais le sourire fait bientôt place à l’amertume du sens de la vie. Le film raconte simplement la douleur de vivre et les problèmes d’un peu tout le monde. Je crois que c’est un film fondamentalement léger, même si les histoires qu’il raconte ne le sont pas. Je l’ai écrit en rassemblant des matériaux humains, comme une sorte de journal intime où je parlerais de moi et de gens de mon entourage. C’est plus le fruit de mes observations que de mon imagination. - Que signifie le titre ? - C’est une phrase prononcée par l’un des personnages. Sur le point d’être opéré, avant l’anesthésie, il dit à son ami le chirurgien de ne réserver sa soirée, car il sera encore là. C’est un signe d’espoir. » Propos recueillis par Barbara Corsi, fice.it
    • NON PRENDERE IMPEGNI STASERA

      Quatre couples de quadragénaires dont les destins s’entremêlent avec en toile de fond la ville de Rome, amère et désenchantée en ce début du nouveau millénaire.

      C’est le portrait d’une génération qui balance entre la peur de vieillir et le désir de se donner encore une chance dans la vie.

      Pietro découvre qu’il est atteint d’une terrible maladie qui l’amene à se remettre en question. Il va chercher du soutien auprès de son amie Cinzia, qu’il connaît depuis dix ans. Celle-ci, malgré sa fragilité réussit à l’aider Pietro dans sa lutte pour survivre.

      Andrea, un homme marié, cultivé et raffiné, vit une très belle histoire d’amour avec Veronica, une femme bien plus jeune que lui et qui est vendeuse dans un centre commercial. La jeune femme ne connaît rien du monde d’Andrea mais les sentiments vrais et profonds qu’elle éprouve pour lui l’émeuvent. Avec elle, il retrouve l’amour et il décide de divorcer.

      Alessandro, est un homme renfermé sur lui-même. Il vit avec Irene qui est incapable de comprendre ses peurs et ses angoisses.

      Nanni est un homme seul. Il cherche l’amour et pense pouvoir le trouver dans les bras de Paola, une de ses ex qui est sur le point de se marier. Nanni va comprendre très vite qu’il a peut-être raté la grande occasion de sa vie.

      Giorgio et Mariella, éprouvent des problèmes dans leur couple….

       

      « Votre film est une comédie ou un drame?

      - Je dirais plutôt que c’est un film sur l’amour, dans le sens le plus général du terme. Il aborde les rapports intimes et intenses entre des hommes et des femmes qui peuvent être mariés, amants, ex… des personnes de vingt ans plus jeunes avec lesquelles on cherche à exorciser la mort. Plus que dans mes films précédents, j’ai mêlé le divertissement et l’amertume, comme dans la vie. On peut rire des souffrances ou des passions des autres, mais le sourire fait bientôt place à l’amertume du sens de la vie. Le film raconte simplement la douleur de vivre et les problèmes d’un peu tout le monde. Je crois que c’est un film fondamentalement léger, même si les histoires qu’il raconte ne le sont pas. Je l’ai écrit en rassemblant des matériaux humains, comme une sorte de journal intime où je parlerais de moi et de gens de mon entourage. C’est plus le fruit de mes observations que de mon imagination.

      - Que signifie le titre ?

      - C’est une phrase prononcée par l’un des personnages. Sur le point d’être opéré, avant l’anesthésie, il dit à son ami le chirurgien de ne réserver sa soirée, car il sera encore là. C’est un signe d’espoir. »

      Propos recueillis par Barbara Corsi, fice.it

    • Réalisation
      Gianluca Maria Tavarelli
    • Scénario
      Gianluca Maria Tavarelli
    • Image
      Roberto Forza
    • Montage
      Alessandro Heffler
    • Musique
      Luigi Seviroli
    • Producteur (s)
      Pietro Valsecchi
    • Productions
      Taodue Film
    • Interprètes
      Luca Zingaretti, Giorgio Tirabassi,, Andrea Renzi, Giuseppe Battiston, Donatella Finocchiaro, Valeria Milillo, Alessandro Gassmann, Rocco Papaleo
    • Année
      2006
    • Durée
      1h 36
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom