Un soir, dans Rome. Tarek (Yothin Clavenzani), 17 ans, attend un tram qui ne passe pas. Ses amis le pressent au téléphone pour qu’il les rejoigne à pied et que chemin faisant il leur achète de l’herbe. Tarek rencontre un groupe de petits dealers, il achète, paye et repart. Une voiture le suit, roulant au pas. Puis elle s’approche et le conducteur (Edoardo Pesce) lui demande s’il ne connaît un endroit où on peut acheter de la drogue. Mais ce n’est pas un client en manque, c’est un policier qui l’a vu qui veut l’arrêter. Tarek s’enfuit, le policier le rattrape et le fait monter à l’arrière de sa voiture. Il lui annonce qu’il va l’amener au commissariat et appeler ses parents. Mais il n’en fait rien. Ce policier bizarre traîne toute la nuit et entraîne Tarek dans son errance, alternant les menaces et la promesse de le laisser partir.
« L’histoire repose sur les deux protagonistes diamétralement opposés qui se révèlent à travers les dialogues. En tant que scénariste du film, mon travail a consisté à créer des dialogues clairs et stylisés, puis en tant que réalisateur, je me devais de les modifier, de les transformer pour les rendre réalistes. En cela j’ai été aidé par les deux excellents comédiens qui jouent dans le film.
Notte fantasma entre dans la typologie du film tout en une nuit. Le temps limité permet de se concentrer sur les détails et de s’attacher à ces petites choses que dans d’autres histoires on finit par négliger. La nuit isole les personnages comme si, dans l’obscurité, le temps s’arrêtait et que l’espace devenait un lieu abstrait. »
Fulvio Risuleo, filmitalia.org
- RéalisationFulvio Risuleo
- ScénarioFulvio Risuleo
- ImageGuido Mazzoni
- MontageIlenia Zincone
- MusiqueFrancesco Rita
- Producteur (s)Annamaria Morelli, Antonio Celsi, Mario Gianani, Lorenzo Gangarossa
- ProductionsElsinore Film, Wildside, Vision Distribution, avec la contribution du Ministero della Cultura
- Vente à l’étrangerVision Distribution
- Année2022
- Durée84 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Je suis en état d’arrestation ou pas ? »