Story of OGGETTI SMARRITI
OGGETTI SMARRITI
UNE FEMME ITALIENNE
L'action se déroule en 24 heures et s'inscrit presque totalement dans un seul décor : la gare centrale de Milan. Durant un jour et une nuit, nous suivons une femme qui se laisse dériver, et dont la vie va être profondément remise en question.
Marta (Mariangela Melato) est une femme de la moyenne bourgeoise italienne qui mène une existence en apparence très normale. Le hasard fait qu'elle manque un train et rencontre Werner (Bruno Ganz) un homme étrange dont on ne connaitra jamais l'identité exacte. Ce personnage que Marta a connu dans sa jeunesse va provoquer une crise en elle et une rupture dans sa vie.
"Ce qui compte dans un film, au-delà de l'intrigue, quelle qu'elle soit, ce sont les sentiments et les émotions. Je ne tenterai pas de raconter l'"histoire" d'une Femme Italienne. Le film consiste en succession, apparemment désordonnée, de faits, de choses, de personnages et d'idées qui engendrent une gamme d'émotions très diverses : la colère d'une enfant, une femme, un jour, une nuit, un train manqué, la gare centrale de Milan, la foule, un étranger, une version infernale du premier amour, les odeurs d'une salle d'attente, la drogue, l'amour que l'on fait quelques instants avant de mourir, l'amnésie, une mère et sa fille, un rêve, une énigme… un film".
Giuseppe Bertolucci, quinzaine-realisateurs.com, Festival de Cannes 1980
- RéalisationGiuseppe Bertolucci
- ScénarioGiuseppe Bertolucci, Domenico Rafele, Lidia Ravera, Enzo Ungari
- ImageRenato Tafuri
- MontageGabriella Cristiani
- MusiqueEnrico Rava
- Producteur (s)Giovanni Bertolucci
- ProductionsFiction Cinematografica
- InterprètesMariangela Melato, Bruno Ganz, Renato Salvatori, Laura Morante, Maria Luisa Santella, Francesca Rinaldi, Giovanni Attanasio
- Année1980
- Durée1h 35
- Pays de productionItalie
- FormatVO