OLTREMARE – NON È L’AMERICA

0h 1min
1997
Story of OLTREMARE – NON È L’AMERICA
OLTREMARE - NON È L'AMERICA Pendant un certain temps, en allant à Rome en voiture, je passais près d'un lieu-dit près de Cecina qui s'appelle La California ; ce nom m'intriguait, alors une fois je me suis arrêté pour demander d'où il venait. L'histoire était assez compliquée, mais elle m'a fourni le point de départ de l'histoire d'un groupe de personnes qui trouve l'Amérique en Italie." A la fin du siècle dernier, dans un petit village de Sicile, les paysans sans terre vivent dans la misère. A côté d'eux, il y a les notables et les grands propriétaires qui vivent dans l'opulence et qui ont des terres à ne plus savoir qu'en faire. Leurs propriétés sont défendues par des gardes arrogants, d'anciens paysans qui ont trouvé ce moyen pour sortir de la misère. Parmi les paysans la révolte gronde, attisée par la propagande socialiste. Les terres incultes sont occupées par des paysans bien décidés à les cultiver. C'est la grande révolte des "fasci siciliani" qui fait l'objet d'une répression sanglante. Utilisant ce désespoir, des hommes parcourent les villages et proposent aux paysans vaincus d'émigrer clandestinement en Amérique. Moyennant une certaine somme d'argent, ils garantissent le voyage et le débarquement à l'abri des garde-côtes. Palmina, Antonello, Zi Gnazio, Tommasino et bien d'autres partent. Ils rejoignent sur la plage d'autres malheureux pleins d'espoir. Un bateau les attend. Au bout du voyage, l'Amérique et une vie nouvelle.   Nello Correale est né à Mercato San Severino (Campanie) en 1955. Diplômé en philosophie de l'Université de Milan, il obtient le diplôme de Réalisation de l'Ecole du cinéma de Milan et suit les cours de Réalisation théâtrale à l'école du Piccolo Teatro. Il enseigne pendant huit ans, écrit et réalise de nombreux documentaires pour la R.A. I. Assistant-réalisateur parmi lesquels Guiseppe Bertolucci, Daniele Luchetti, Maurizio Nichetti, il collabore à l'écriture de scénarios entre autres Luna e l'altra de Maurizio Nichetti. 1997 : Fairway, 1998: Oltremare.
    • OLTREMARE - NON È L'AMERICA

      Pendant un certain temps, en allant à Rome en voiture, je passais près d'un lieu-dit près de Cecina qui s'appelle La California ; ce nom m'intriguait, alors une fois je me suis arrêté pour demander d'où il venait. L'histoire était assez compliquée, mais elle m'a fourni le point de départ de l'histoire d'un groupe de personnes qui trouve l'Amérique en Italie." A la fin du siècle dernier, dans un petit village de Sicile, les paysans sans terre vivent dans la misère. A côté d'eux, il y a les notables et les grands propriétaires qui vivent dans l'opulence et qui ont des terres à ne plus savoir qu'en faire. Leurs propriétés sont défendues par des gardes arrogants, d'anciens paysans qui ont trouvé ce moyen pour sortir de la misère.

      Parmi les paysans la révolte gronde, attisée par la propagande socialiste. Les terres incultes sont occupées par des paysans bien décidés à les cultiver. C'est la grande révolte des "fasci siciliani" qui fait l'objet d'une répression sanglante. Utilisant ce désespoir, des hommes parcourent les villages et proposent aux paysans vaincus d'émigrer clandestinement en Amérique. Moyennant une certaine somme d'argent, ils garantissent le voyage et le débarquement à l'abri des garde-côtes.

      Palmina, Antonello, Zi Gnazio, Tommasino et bien d'autres partent. Ils rejoignent sur la plage d'autres malheureux pleins d'espoir. Un bateau les attend. Au bout du voyage, l'Amérique et une vie nouvelle.

       

      Nello Correale est né à Mercato San Severino (Campanie) en 1955. Diplômé en philosophie de l'Université de Milan, il obtient le diplôme de Réalisation de l'Ecole du cinéma de Milan et suit les cours de Réalisation théâtrale à l'école du Piccolo Teatro. Il enseigne pendant huit ans, écrit et réalise de nombreux documentaires pour la R.A. I. Assistant-réalisateur parmi lesquels Guiseppe Bertolucci, Daniele Luchetti, Maurizio Nichetti, il collabore à l'écriture de scénarios entre autres Luna e l'altra de Maurizio Nichetti. 1997 : Fairway, 1998: Oltremare.

    • Réalisation
      Nello Correale
    • Scenario
      Nello Correale, Laura Fischietto
    • Image
      Gino Sgreva
    • Montage
      Rita Rossi
    • Musique
      Carlo Siliotto
    • Productions
      Alto Verbano
    • Interprètes

      Marco Bonini, Tiziana Lodato, laia Forte, Luca Zingaretti, Salvatore Messina, Ida de Benedetto, Leo Gullotta, Luigi Burruano, Nocila Di Pinto

    • Année
      1997
    • Durée
      1h 35
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom