ONDE

ONDE

Francesco Fei

0h 1min
2021
Story of ONDE
ONDE Francesca est une jeune fille, qui a le visage marqué par une tache violacée. Elle craint le regard des autres et le fuit, elle ne semble pas trouver sa place dans le monde qui l’entoure. Elle est convaincue qu’à cause de son défaut physique, personne ne peut s’intéresser à elle. Luca est aveugle depuis plusieurs années, il crée des compositions musicales. Lui aussi, est très solitaire. Un jour, ils se rencontrent à l’aquarium de Gênes. Francesca semble intriguée par ce garçon, par sa passion pour le monde sous marin, par la facilité avec laquelle il se déplace dans les rues de la ville. Elle le suit puis, tout en le raccompagnant, ils font connaissance. Luca fait découvrir à Francesca son monde sans la lumière, mais rempli de milliers de sons auxquels il se rattache, non seulement pour vivre mais également dans sa musique. Ils commencent à se fréquenter et à s’ouvrir l’un à l’autre, ils se découvrent. Luca perçoit la beauté de Francesca à travers ses mains et non avec ce regard blessant qu’elle connaît trop bien. Elle se familiarise avec tous les bruits qui constituent le quotidien de Luca, un monde presque magique, hors du temps, comme sous l’eau. Cependant ils sont, tous les deux, tiraillés par leurs incertitudes. Francesca a peur du monde extérieur, elle panique à l’idée d’être observée, critiquée, notamment par des amis de Luca, ce qui l’amène même à le fuir. Lui, également effrayé et méfiant envers les autres, pense que si l’on s’intéresse à lui c’est simplement par curiosité à l’égard de sa cécité. Pourtant, au fil de leurs rencontres ils finissent par dépasser leurs doutes et unir les deux univers dans lesquels ils vivaient, pour se construire leur propre monde, riche en amour, en lumière et en bruits…   J’ai voulu raconter l’histoire de deux personnages qui, avec leurs handicaps physiques, sont confrontés à la réalité actuelle, dans laquelle l’image est plus importante que tout le reste. Entre eux, il n’y a pas ce rapport esthétique que nous cherchons presque tous continuellement. La différence fondamentale entre Francesca et Luca est que, lui, malgré un handicap comme la cécité, parvient à le dépasser, à aller au delà, alors qu’elle, qui pourrait, d’une certaine façon, plus facilement dépasser cette barrière, en reste complètement prisonnière. Francesco FEI
    • ONDE

      Francesca est une jeune fille, qui a le visage marqué par une tache violacée. Elle craint le regard des autres et le fuit, elle ne semble pas trouver sa place dans le monde qui l’entoure. Elle est convaincue qu’à cause de son défaut physique, personne ne peut s’intéresser à elle. Luca est aveugle depuis plusieurs années, il crée des compositions musicales. Lui aussi, est très solitaire. Un jour, ils se rencontrent à l’aquarium de Gênes. Francesca semble intriguée par ce garçon, par sa passion pour le monde sous marin, par la facilité avec laquelle il se déplace dans les rues de la ville. Elle le suit puis, tout en le raccompagnant, ils font connaissance. Luca fait découvrir à Francesca son monde sans la lumière, mais rempli de milliers de sons auxquels il se rattache, non seulement pour vivre mais également dans sa musique. Ils commencent à se fréquenter et à s’ouvrir l’un à l’autre, ils se découvrent. Luca perçoit la beauté de Francesca à travers ses mains et non avec ce regard blessant qu’elle connaît trop bien. Elle se familiarise avec tous les bruits qui constituent le quotidien de Luca, un monde presque magique, hors du temps, comme sous l’eau. Cependant ils sont, tous les deux, tiraillés par leurs incertitudes. Francesca a peur du monde extérieur, elle panique à l’idée d’être observée, critiquée, notamment par des amis de Luca, ce qui l’amène même à le fuir. Lui, également effrayé et méfiant envers les autres, pense que si l’on s’intéresse à lui c’est simplement par curiosité à l’égard de sa cécité. Pourtant, au fil de leurs rencontres ils finissent par dépasser leurs doutes et unir les deux univers dans lesquels ils vivaient, pour se construire leur propre monde, riche en amour, en lumière et en bruits…

       

      J’ai voulu raconter l’histoire de deux personnages qui, avec leurs handicaps physiques, sont confrontés à la réalité actuelle, dans laquelle l’image est plus importante que tout le reste. Entre eux, il n’y a pas ce rapport esthétique que nous cherchons presque tous continuellement.

      La différence fondamentale entre Francesca et Luca est que, lui, malgré un handicap comme la cécité, parvient à le dépasser, à aller au delà, alors qu’elle, qui pourrait, d’une certaine façon, plus facilement dépasser cette barrière, en reste complètement prisonnière.

      Francesco FEI

    • Réalisation
      Francesco Fei
    • Scenario
      Francesco Fei, Pierre Nosari, avec la collaboration de Federica Masin
    • Image
      Matteo De Martini
    • Montage
      Claudio Bonafede
    • Musique
      William Basinski, Rafael Toral
    • Producer (s)
      Francesco Fei
    • Productions
      Apnea Film
    • Interprètes
      Anita Caprioli, Ignazio Oliva, Marina Remi, Filippo Timi
    • Année
      2005
    • Durée
      1h 32
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom