PAIN, AMOUR ET FANTAISIE

PANE AMORE E FANTASIA

0h 1min
2021
Story of PANE AMORE E FANTASIA
PANE AMORE E FANTASIA PAIN, AMOUR ET FANTAISIE

À Sagliena, un petit village de la campagne profonde du Sud, arrive le nouveau maréchal des logis des carabiniers, Antonio Carotenuto (Vittorio De Sica), originaire de la ville. Bel homme d’âge mur, il compte bien sur place trouver chaussure à son pied et aussi satisfaire ses appétits culinaires. Sous l’œil des curieux, il fait la connaissance de Maria (Gina Lollobrigida) surnommée Pizzicarella la Bersagliera, une jeune fille pauvre qui ne possède que son âne, et d'Annarella (Marisa Merlini), l'élégante et réservée sage-femme. Très vite, comme tous les hommes du pays, il est séduit par la belle Maria, tour à tour rieuse et colérique. Mais celle-ci est amoureuse du timide carabinier Pietro Stelluti (Roberto Risso). Il faudra que le maréchal pousse le jeune homme à se déclarer, tandis que lui fera la cour à Annarella.

Au milieu de quiproquos, de cancans et de joutes à la saveur paysanne, la ronde galante se conclut par une recomposition des couples plus logique et plus rassurante.

 

« Microcosme de l’Italietta, la Sagliena bâtie par Comencini avec son génial scénariste Ettore Margadonna, exprime les aspirations d’une société entière. De Sica y incarne le pouvoir éternel, autoritaire et auto-réprimé, Lollobrigida des fantaisies érotiques effrénées, et les autres personnages forment un poulailler bouillonnant. Comencini analyse leur aspiration à atteindre une harmonie virgilienne. En mélangeant les tons, de la farce en dialecte à la satyre mordante, au romantisme crépusculaire, le réalisateur invente bel et bien un prototype, un modèle filmique destiné à d’innombrables imitations, bonnes ou mauvaises. »

Lorenzo Codelli, critique cinématographique

Rétrospective Luigi Comencini - Villerupt, octobre 2017  

« Je suis toujours marqué par un "cliché" qui remonte au succès étonnant, miraculeux, inattendu en 1953 de Pain, amour et fantaisie. La critique a déclaré que c’était un coup de poignard porté au néo-réalisme. Il aurait fallu, alors, s’interroger sur les raisons de ce succès, sur les réactions du public, plus que sur le film et sur moi. »

Luigi Comencini

    • PANE AMORE E FANTASIA

      PAIN, AMOUR ET FANTAISIE

      À Sagliena, un petit village de la campagne profonde du Sud, arrive le nouveau maréchal des logis des carabiniers, Antonio Carotenuto (Vittorio De Sica), originaire de la ville. Bel homme d’âge mur, il compte bien sur place trouver chaussure à son pied et aussi satisfaire ses appétits culinaires. Sous l’œil des curieux, il fait la connaissance de Maria (Gina Lollobrigida) surnommée Pizzicarella la Bersagliera, une jeune fille pauvre qui ne possède que son âne, et d'Annarella (Marisa Merlini), l'élégante et réservée sage-femme. Très vite, comme tous les hommes du pays, il est séduit par la belle Maria, tour à tour rieuse et colérique. Mais celle-ci est amoureuse du timide carabinier Pietro Stelluti (Roberto Risso). Il faudra que le maréchal pousse le jeune homme à se déclarer, tandis que lui fera la cour à Annarella.

      Au milieu de quiproquos, de cancans et de joutes à la saveur paysanne, la ronde galante se conclut par une recomposition des couples plus logique et plus rassurante.

       

      « Microcosme de l’Italietta, la Sagliena bâtie par Comencini avec son génial scénariste Ettore Margadonna, exprime les aspirations d’une société entière. De Sica y incarne le pouvoir éternel, autoritaire et auto-réprimé, Lollobrigida des fantaisies érotiques effrénées, et les autres personnages forment un poulailler bouillonnant. Comencini analyse leur aspiration à atteindre une harmonie virgilienne. En mélangeant les tons, de la farce en dialecte à la satyre mordante, au romantisme crépusculaire, le réalisateur invente bel et bien un prototype, un modèle filmique destiné à d’innombrables imitations, bonnes ou mauvaises. »

      Lorenzo Codelli, critique cinématographique

      Rétrospective Luigi Comencini - Villerupt, octobre 2017

       

      « Je suis toujours marqué par un "cliché" qui remonte au succès étonnant, miraculeux, inattendu en 1953 de Pain, amour et fantaisie. La critique a déclaré que c’était un coup de poignard porté au néo-réalisme. Il aurait fallu, alors, s’interroger sur les raisons de ce succès, sur les réactions du public, plus que sur le film et sur moi. »

      Luigi Comencini

    • Réalisation
      Luigi Comencini
    • Scenario
      Ettore M. Margadonna, Luigi Comencini
    • Image
      Arturo Gallea
    • Montage
      Mario Serandrei
    • Musique
      Alessandro Cicognini
    • Producer (s)
      Marcello Girosi
    • Productions
      Titanus
    • Distribution France
      Carlotta
    • Interprètes
      Vittorio De Sica, Gina Lollobrigida, Roberto Risso, Marisa Merlini, Maria Pia Casilio, Virgilio Riento, Tina Pica, Memmo Carotenuto, Guglielmo Barnabò, Vittoria Crispo, Gigi Reder
    • Année
      1953
    • Durée
      1h 32
    • Pays de production
      Italie
    • Format
      VOST
    • Citation
      Tu manges quoi ? - Du pain.
      - Avec quoi ? - De la fantaisie !
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