PER GRAZIA RICEVUTA

MIRACLE A L'ITALIENNE

0h 2min
1971
Story of PER GRAZIA RICEVUTA
PER GRAZIA RICEVUTA MIRACLE A L'ITALIENNE Benedetto Parisi : Un tas d'os fracturés sur une table d'opération. Est-il tombé du haut d'un rocher ou a-t-il sauté? De là, de l'âme submergée et anesthésiée de Benedetto, des lambeaux de souvenirs émergent, des morceaux de vie. Benedetto enfant est confié à une tante célibataire et bigote. Quand, à l'âge de huit ans, il doit se préparer à la première communion et qu'on lui parle des péchés mortels, des Fioretti de saint François d’Assise, du diable, il n’est pas particulièrement impressionné. Mais lorsque, le jour de la communion, il tombe d'une falaise de dix mètres de haut et en ressort indemne, toute la ville crie au miracle. Il se considère alors comme un élu de Dieu grâce à l'intercession de saint Eusèbe. Même la tante en est convaincue. Depuis ce jour, il a été confié à quelques frères qui assureront son éducation, dans l'attente d'un signe qui lui ferait choisir définitivement la vie monastique. A vingt-cinq ans, Benedetto, pour qui les appels du sexe sont de plus en plus insistants, trouve le courage de quitter le couvent et d'affronter le monde. Il rencontre Oreste, un pharmacien athée et libre penseur, qui le soustrait définitivement à l’influence des complexes religieux et sexuels qui l’oppriment encore. Il est enfin dans un état de paix apparent. Au bord de la mort, cependant, Oreste appelle le prêtre à ses côtés et accepte l'Extrême-Onction. Benedetto subit un nouveau choc et tente de se suicider. Maintenant, il est sur la table d'opération et entend le chirurgien parler et dire "C'est vraiment un miracle". Nous revoilà au point de départ. Tout recommence    Nino Man­fredi, l'un des grands acteurs de la comédie italienne, est passé, de temps en temps, à la réalisation. Per grazia ricevuta, prix de la première œuvre au Festival de Cannes 1971, a été affligé d'un titre français cherchant à faire commercialement le rapprochement avec Divorce à l'ita­lienne et l'originalité n'en fut pas bien perçue. Il s'agit d'une fable satirique dans laquelle Nino Man­fredi, considérant comme erronée l'éducation religieuse qu'on lui avait donnée, s'en est pris à un catholi­cisme teinté de superstition tel qu'il se pratiquait dans certaines régions d'Italie. A ce personnage, reflet fic­tionnel de lui-même et de sa crise intérieure, Nino Manfredi a donné une dimension humaine très tou­chante. Il y a beaucoup de finesse psychologique, de gravité diffuse au sein de l'humour dans ce film où l'on assiste aux efforts d'un être aliéné pour devenir, tout simple­ment, un homme comme les autres. Jacques Siclier, Télérama
    • PER GRAZIA RICEVUTA

      MIRACLE A L'ITALIENNE

      Benedetto Parisi : Un tas d'os fracturés sur une table d'opération. Est-il tombé du haut d'un rocher ou a-t-il sauté? De là, de l'âme submergée et anesthésiée de Benedetto, des lambeaux de souvenirs émergent, des morceaux de vie. Benedetto enfant est confié à une tante célibataire et bigote. Quand, à l'âge de huit ans, il doit se préparer à la première communion et qu'on lui parle des péchés mortels, des Fioretti de saint François d’Assise, du diable, il n’est pas particulièrement impressionné. Mais lorsque, le jour de la communion, il tombe d'une falaise de dix mètres de haut et en ressort indemne, toute la ville crie au miracle. Il se considère alors comme un élu de Dieu grâce à l'intercession de saint Eusèbe. Même la tante en est convaincue. Depuis ce jour, il a été confié à quelques frères qui assureront son éducation, dans l'attente d'un signe qui lui ferait choisir définitivement la vie monastique.

      A vingt-cinq ans, Benedetto, pour qui les appels du sexe sont de plus en plus insistants, trouve le courage de quitter le couvent et d'affronter le monde. Il rencontre Oreste, un pharmacien athée et libre penseur, qui le soustrait définitivement à l’influence des complexes religieux et sexuels qui l’oppriment encore. Il est enfin dans un état de paix apparent. Au bord de la mort, cependant, Oreste appelle le prêtre à ses côtés et accepte l'Extrême-Onction. Benedetto subit un nouveau choc et tente de se suicider.

      Maintenant, il est sur la table d'opération et entend le chirurgien parler et dire "C'est vraiment un miracle". Nous revoilà au point de départ. Tout recommence 

       

      Nino Man­fredi, l'un des grands acteurs de la comédie italienne, est passé, de temps en temps, à la réalisation.

      Per grazia ricevuta, prix de la première œuvre au Festival de Cannes 1971, a été affligé d'un titre français cherchant à faire commercialement le rapprochement avec Divorce à l'ita­lienne et l'originalité n'en fut pas bien perçue. Il s'agit d'une fable satirique dans laquelle Nino Man­fredi, considérant comme erronée l'éducation religieuse qu'on lui avait donnée, s'en est pris à un catholi­cisme teinté de superstition tel qu'il se pratiquait dans certaines régions d'Italie. A ce personnage, reflet fic­tionnel de lui-même et de sa crise intérieure, Nino Manfredi a donné une dimension humaine très tou­chante. Il y a beaucoup de finesse psychologique, de gravité diffuse au sein de l'humour dans ce film où l'on assiste aux efforts d'un être aliéné pour devenir, tout simple­ment, un homme comme les autres.

      Jacques Siclier, Télérama

    • Réalisation
      Nino Manfredi
    • Scénario
      Nino Manfredi, Leonardo Benvenuti, Piero De Bernardi, Luigi Magni
    • Image
      Armando Nannuzzi
    • Montage
      Alberto Gallitti
    • Musique
      Guido De Angelis
    • Producteur (s)
      Angelo Rizzoli
    • Productions
      Rizzoli Film
    • Interprètes
      Nino Manfredi, Lionel Stander, Delia Boccardo, Paola Borboni, Mrio Scaccia, fausto Tozzi, Mariangela Melato
    • Année
      1971
    • Durée
      2h
    • Pays de production
      Italie
    • Format
      VO
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom