Story of PERDIAMOCI DI VISTA
PERDIAMOCI DI VISTA
Gepy Fuxas est le présentateur vedette du talk show "Terrasse italienne", et il veut à tout prix faire de l'audience. Il n'hésite pas à exploiter de la manière la plus éhontée toute misère humaine. Mais au cours d'une émission en direct, il polémique malencontreusement avec une jeune spectatrice sans s'apercevoir qu'elle est paraplégique. Son image est brisée et les indices d'écoute chutent vertigineusement. Il est remercié. La star est au chômage et doit accepter la proposition d'Antonazzi qui dirige une chaîne privée. Gepy connaît la déchéance des émissions triviales sur des chaînes locales de second ordre. Puis, tout à fait par hasard, sa route croise une nouvelle fois celle de la jeune handicapée, Arianna. Au début, leurs relations sont plutôt tendues, puis, petit à petit une complicité s'installe. Progressivement, Gepy est guéri de son cynisme et il se dévoue corps et âme à Arianna en lui faisant miroiter la possibilité d'une guérison. Il réussit à l'emmener à Prague, chez un éminent spécialiste, qui malheureusement lui ôte tout espoir. Devant la jeune fille déçue et blessée, Gepy est désespéré.Le couple selon Verdone, qui prévoit toujours une femme forte face à un homme battu d'avance, offre une autre variation. A priori, il n'y a pas de commune mesure entre le pouvoir d'une vedette de la télévision et une paraplégique frêle et anonyme. Et pourtant, c'est elle qui gagne. Le colosse du spectacle a des pieds d'argile et le moindre faux-pas peut s'avérer fatal. La satire du monde des médias, du commerce des émotions fournit le premier temps du film. Mais cette ambiance féroce cède bientôt devant le climat tendre et sentimental que Verdone affectionne. L'histoire devient alors délicate et émouvante entre deux êtres qui ont chacun leur faiblesse.
Comme d'habitude l'interprétation du duo est parfaite. Asia Argento est touchante de vérité dans le rôle de la jeune handicapée. On remarquera aussi une belle composition d'Aldo Maccione dans le rôle d'Antonazzi, l'homme de télévision peu scrupuleux.
"Avant d'être un comique, Verdone est un conteur, flperçoit clairement les structures et une fois que l'ossature est trouvée, il est rare qu'il dévie. Il est toujours disposé à laisser de côté une idée amusante si elle lui paraît superflue. Rien à voir avec un acteur qui travaille pour lui-même. Quand Verdone écrit, il est avant tout un scénariste qui veut aboutir. Quand la trame est définie, nous nous mettons face à face, comme deux montreurs de marionnettes : lui, il manie le personnage masculin et moi le personnage féminin et nous commençons à les animer comme si nous étions en train d'improviser sur un canevas connu. "
Propos de Francesca Marciano, co-scénariste
- RéalisationCarlo Verdone
- ScénarioFrancesca Marciano Carlo Verdone
- ImageDanilo Desideri
- MontageAntonio Siciliano
- MusiqueFabio Liberatori
- Producteur (s)Mario et Vittorio Cecchi Gori
- ProductionsCecchi Gori Group Tiger Cinematografica, Penta Film
- InterprètesCarlo Verdone, Asia Argento, Aldo Maccione, Sonia Gessner, Cosima Costantini, Anita Bartolucci, Natalia Bizzi, Edmondo Tieghi
- Année1994
- Durée1h 55
- Pays de productionItalie