PERFETTI SCONOSCIUTI
Chacun de nous à trois vies : une publique, une privée et une secrète. Eva (Kasia Smutniak) et Rocco (Marco Giallini) reçoivent leurs amis à dîner à l’occasion d’une éclipse de lune qu’ils peuvent observer depuis la terrasse de leur appartement à Rome. Durant la soirée, Eva, qui ne pas prend pas de risque, propose de jouer à un jeu : chacun pose son téléphone portable au milieu de la table et toutes les conversations, les messages et les appels reçus sont lus et écoutés de tous. Malgré la gêne de certains, tous acceptent. Un divertissement amusant au début qui bascule très vite dans des conflits entre couples mais aussi entre amis. Ils pensaient tous se connaitre et pourtant ils réalisent que les téléphones sont devenus des boites noires où chacun enferme une part secrète. Un jeu dangereux à ne pas reproduire si on ne veut pas trop se dévoiler.
« Depuis quelques années, je réfléchissais à l'hypothèse d'une histoire sur la vie secrète des gens, mais je ne savais pas trop comment la raconter. J'ai été très impressionné par une phrase de Gabriel Garcia Marquez. Il a déclaré que "chacun de nous a une vie publique, une vie privée et une vie secrète". Finalement l'année dernière, l'idée de la mise en scène m'est venue à l'esprit.
Aujourd'hui, la vie secrète de chacun d'entre nous passe inévitablement par nos téléphones portables. Le smartphone est devenu un objet fondamental, peut-être le seul que nous emportons toujours avec nous, il est devenu - comme on dit dans le film - notre 'boîte noire'. L'histoire a été s’est écrite avec fluidité, le terrain était fertile et les idées fusaient en abondance.
Perfetti sconosciuti est un film où tout est à l'opposé de tout, où chacun peut raconter son expérience, peut établir des limites entre le bien et le mal, le correct et l'incorrect, inconvenant ou pas, parlant de vies secrètes, de ce que nous ne pouvons pas ou ne faisons pas. »Paolo Genovese, Dossier de presse
- RéalisationPaolo Genovese
- ScénarioPaolo Genovese, Filippo Bologna, Paolo Costella, Rolando Ravello, Paola Mammini
- ImageFabrizio Lucci
- MontageConsuelo Catucci
- MusiqueMaurizio Filardo
- Producteur (s)Marco Belardi
- ProductionsLotus Production, Leone film Group
- InterprètesGiuseppe Battiston, Marco Giallini, Anna Foglietta, Edoardo Leo, Kasia Smutniak, Valerio Mastandrea, Alba Rohrwacher, Benedetta Porcaroli
- Année2016
- Durée97 min
- Pays de productionItalie
- Citation« - Si tu parles trente minutes par jour avec quelqu’un, c’est que tu es amoureux. - Et si tu parles soixante minutes ? - Alors ça veut dire que tu es vraiment très amoureux ! »