Story of PINOCCHIO
PINOCCHIO
Un tronc d'arbre facétieux s'anime et entame une folle cavalcade dans les rues d'une petite bourgade Toscane pour s'arrêter brutalement devant une porte. C''est celle du menuisier Geppetto. Celui-ci s'empresse d'en faire une marionnette pour accompagner ses vieux jours et l'appelle Pinocchio. Le vieil homme voit dans le pantin de bois le fils qu'il n'a jamais eu. Mais le pantin s'anime par magie, refuse d'aller à l'école comme un bon garçon, et accumule les bêtises et les mauvaises rencontres. Il manque ainsi de se faire manger par Mangiafuoco un marionnettiste xylophage ou encore tombe sur deux gredins il Gatto e la Volpe qui tentent de l'escroquer et le pendent à un arbre. Sauvé par la Fée Bleue il doit pour redonner à son nez sa longueur de départ apprendre à ne pas mentir. En prison il rencontre un adolescent déluré Lucignolo avec lequel il embarque pour le Pays des jouets. Malgré les conseils du grillon qui essaie de le prévenir il se retrouve bientôt transformé en âne, comme les autres enfants du lieu, et vendu à un cirque. Blessé et jeté à la mer il est avalé par une baleine dans le ventre de laquelle il retrouve son père. Pinocchio réussira à se racheter en sauvant Geppetto et en travaillant dur et finalement deviendra un garçon comme les autres.
Pinocchio est un corps incomplet mélangé au monde aux animaux aux choses. Rien qu'un cœur. Exubérant jusqu'à l'infini, il s'étonne de tout. Pour lui chaque seconde est la première.
Roberto Benigni
Dans Pinocchio le réalisateur et acteur Roberto Benigni est un affabulateur magnifique. Parce qu'il est bavard tourbillonnant théâtral. Parce que même avant de jouer le rôle il est Pinocchio. (...) Vue par le réalisateur italien la marionnette de bois prend une autre dimension. Quand il ment c'est par générosité et non par malice... Cette nouvelle version de l'histoire contient sa propre morale. Pinocchio n'est pas un menteur : seulement une victime de la cruauté des autres.
Patricia Brambilla
- RéalisationRoberto Benigni
- ScénarioVincenzo Cerami, Roberto Benigni
- ImageDante Spinotti
- MontageSimona Paggi
- MusiqueNicola Piovani
- Producteur (s)Nicoletta Braschi, Elda Ferri, Gianluigi Braschi
- ProductionsMelampo Cinematografica, Cecchi Gori Group, en association avec Miramax Films
- Distribution FranceGBVI
- InterprètesRoberto Benigni, Nicoletta Braschi, Massimiliano Cavallari, Bruno Arena, Carlo Giuffrè, Peppe Barra Kim Rossi Stuart, Alessandro Berganzoni, Mino Bellei, Franco Javarone
- Année2002
- Durée1h51
- Pays de productionItalie