PINOCCHIO

PINOCCHIO

Enzo D’Alò

1h 15min
2021
Story of PINOCCHIO
PINOCCHIO « Racconter aux enfants d’aujourd’hui (mais également aux adultes!) l’histoire de Pinocchio d’une nouvelle manière permet de retrouver l’atmosphère originale de Collodi, en faisant ressortir son universalité et son actualité : notre marionnette, enfant dans un monde réservé aux adultes, traverse toute l’histoire en courant en quête de nourriture ou pour échapper au danger d’être lui-même mangé ; parfois la route monte, parfois elle descend (à l’image des belles collines toscanes) ; il fait des rencontres positives, d’autres négatives, les animaux qu’il croise se comportent comme une métaphore des êtres humains ; les erreurs devraient à servir à ne pas en commettre d’autres ; la marionnette devient un enfant (comme l’enfant devient un homme) de manière traumatique et conflictuelle. Dans un crescendo rossinien, à la fin de ce parcours initiatique original, Pinocchio devra se regarder dans le miroir et se demander quelle est sa vraie nature. » Enzo D’Alò, Dossier de presse   Il a fallu plus de dix ans à Enzo D’Alò pour produire son Pinocchio, annoncé depuis longtemps, puis remis à cause du projet analogue de Benigni. Après diverses moutures du scénario écrit avec Umberto Marino […] le personnage né de la plume de Collodi a finalement pris forme grâce aux dessins de Lorenzo Mattotti. Dans son style original et raffiné il mêle des citations de Fra Angelico et de la peinture du XIXe siècle à la culture populaire. La musique du film est colorée et variée, pleine de contaminations entre rock et hip hop, charleston et rythm & blues. Elle est l’œuvre de Lucio Dalla, la dernière. Alessandra DE LUCA, Avvenire, 31 août 2012
    • PINOCCHIO

      « Racconter aux enfants d’aujourd’hui (mais également aux adultes!) l’histoire de Pinocchio d’une nouvelle manière permet de retrouver l’atmosphère originale de Collodi, en faisant ressortir son universalité et son actualité : notre marionnette, enfant dans un monde réservé aux adultes, traverse toute l’histoire en courant en quête de nourriture ou pour échapper au danger d’être lui-même mangé ; parfois la route monte, parfois elle descend (à l’image des belles collines toscanes) ; il fait des rencontres positives, d’autres négatives, les animaux qu’il croise se comportent comme une métaphore des êtres humains ; les erreurs devraient à servir à ne pas en commettre d’autres ; la marionnette devient un enfant (comme l’enfant devient un homme) de manière traumatique et conflictuelle. Dans un crescendo rossinien, à la fin de ce parcours initiatique original, Pinocchio devra se regarder dans le miroir et se demander quelle est sa vraie nature. »
      Enzo D’Alò, Dossier de presse

       

      Il a fallu plus de dix ans à Enzo D’Alò pour produire son Pinocchio, annoncé depuis longtemps, puis remis à cause du projet analogue de Benigni. Après diverses moutures du scénario écrit avec Umberto Marino […] le personnage né de la plume de Collodi a finalement pris forme grâce aux dessins de Lorenzo Mattotti. Dans son style original et raffiné il mêle des citations de Fra Angelico et de la peinture du XIXe siècle à la culture populaire. La musique du film est colorée et variée, pleine de contaminations entre rock et hip hop, charleston et rythm & blues. Elle est l’œuvre de Lucio Dalla, la dernière.

      Alessandra DE LUCA, Avvenire, 31 août 2012

    • Réalisation
      Enzo D’Alò
    • Scénario
      Enzo D’Alò, Umberto Marino, d’après le roman de Carlo Collodi
    • Image
      Lorenzo Mattotti
    • Musique
      Lucio Dalla
    • Producteur (s)
      Antonia Luisa Muccardo, Nicolas Steil, Eric Goesens, Anton Roebben, Malika Brahmi
    • Productions
      Cometafilm, Iris Production, Walking the dog, 2d3D Animations, en collaboration avec Rai Fiction, avec la contribution du MiBAC, Film Fund Luxembourg, Vlamms Audiovisueel Fonds, CNC
    • Distribution France
      Gebeka Films
    • Année
      2012
    • Durée
      75 min
    • Pays de production
      Italie, Luxembourg, Belgique, France
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom