Story of PLACIDO RIZZOTTO
PLACIDO RIZZOTTO
Corleone, c'est la Sicile profonde, une terre de mafia. Nous sommes en 1948, et dans la nuit du 10 Mars, le syndicaliste Placido Rizzotto disparaît... Pendant la guerre, il avait participé à la Résistance, puis il était rentré au pays où il a continué sa lutte, cette fois contre la mafia. Il s'oppose aux malversations, à la pratique des pots de vin qu'il faut verser pour obtenir des contrats ou des terres à cultiver. Les petites gens se mobilisent àses côtés, mais tout le monde tremble pour lui. Il continue néanmoins la mission qu'il s'est donnée dont, tout le monde commence à penser qu'elle lui sera fatale.
Dans cette épopée d'un leader paysan, apparaissent aussi des hommes qui vont marquer l'histoire de l'île : le jeune Pio La Torre remplace Placido et connaîtra le même sort bien, des années plus tard ; l'enquête sur la disparition de Placido est confiée à un jeune capitaine des carabiniers, Alberto Della Chiesa, lui aussi assassiné, en 1982. Quand au responsable de la mort de Placido, Luciani Liggio, il deviendra l'un des chefs les plus redoutés de la mafia de Corleone.
Qui était Rizzotto Placido da Corleone ? je me suis posé cette question plusieurs fois. J'ai essayé d'imaginer son visage, sa façon de marcher, le ton de sa voix. Alors je préfère l'identifier avec son nom. A quoi pensait Placido Rizzotto lorsqu'il marchait dans les rues sombres de Corleone en compagnie de ses assassins une soirée tiède du mois de mars ? Etait-il encore vivant lorsqu'ils le jetaient dans ce trou qui s'enfonçait dans le ventre de la terre ? De me demande s'il a eu peur, s'il a cherché à se défendre, s'il a demandé au secours.
Pasquale Scimeca
- RéalisationPasquale Scimeca
- ScénarioPasquale Scimeca
- ImagePasquale Mari
- MontageBabak Karimi
- MusiqueAgricantus
- ProductionsArbash Film en collaboration avec Rai Cinéma
- Vente à l’étrangerAdriana Chiesa Entreprise:
- InterprètesMarcello Mazzarella, Vincenzo Albanese, Carmelo Di Mazzarelli, Gioia Spaziani, Arturo Todaro, Biagio Barone, Franco Catalane
- Année2000
- Durée1h 50
- Pays de productionItalie