PRANZO DI FERRAGOSTO

PRANZO DI FERRAGOSTO

LE DÉJEUNER DU 15 AOÛT

Gianni Di Gregorio

Story of PRANZO DI FERRAGOSTO
PRANZO DI FERRAGOSTO LE DÉJEUNER DU 15 AOÛT Gianni, la cinquantaine, vit avec sa mère, Valeria, dans un grand appartement à Rome où il s’occupe de tout. Le 14 août au matin, il reçoit la visite du syndic de l'immeuble, qui lui rappelle qu’il doit une grosse somme à la copropriété. Gianni tente de tergiverser et le syndic lui propose alors une affaire. Comme il souhaite passer ce 15 août en bonne compagnie, pour effacer la dette, il lui demande s'il ne pourrait pas prendre sa mère Marina en pension jusqu'au lendemain après-midi. Gianni accepte... mais surprise : il y a aussi la tante Maria, qu'on ne pouvait décemment pas laisser seule à la maison. Nouvelle négociation, quelques billets supplémentaires, et Gianni installe les deux femmes dans l'appartement. Un ami, le médecin de famille, passe pour une petite visite et demande à Gianni de lui rendre un énorme service... à charge de revanche : comme il est de garde toute la nuit, Gianni ne pourrait-il pas s’occuper de sa mère Grazia jusqu'au lendemain ? Pas facile de faire cohabiter quatre femmes âgées qui ne se connaissent pas, de gérer leurs manies et leurs médicaments, de veiller à leurs régimes respectifs... Heureusement, après un temps d'adaptation, la mère de Gianni décide d'y mettre du sien pour que tout se passe au mieux. Mais un problème demeure : où trouver un magasin ouvert pour acheter de quoi composer un déjeuner du quinze août digne de ce nom ? "Contrastant avec une bonne partie de la programmation, Pranzo di Ferragosto (produit par Matteo Garrone) est un film léger et drôle. Les trois vieilles dames, interprétées par des non professionnelles, ont improvisé dialogues et attitudes qui font souvent rire, émeuvent parfois. Au milieu de leurs caprices, piaillements et autres radotages, Gianni tente d'accomplir dignement son devoir d'hospitalité et de tenir le coup - on s'amuse de voir ses nerfs mis à l'épreuve. Se déroulant entièrement dans l'appartement et concentré dans la journée du 15 août, Pranzo di Ferragosto est bien rythmé, sympathique, intelligemment léger." Marion PASQUIER, critikat.com, 3 sept. 2008
    • PRANZO DI FERRAGOSTO

      LE DÉJEUNER DU 15 AOÛT

      Gianni, la cinquantaine, vit avec sa mère, Valeria, dans un grand appartement à Rome où il s’occupe de tout. Le 14 août au matin, il reçoit la visite du syndic de l'immeuble, qui lui rappelle qu’il doit une grosse somme à la copropriété. Gianni tente de tergiverser et le syndic lui propose alors une affaire. Comme il souhaite passer ce 15 août en bonne compagnie, pour effacer la dette, il lui demande s'il ne pourrait pas prendre sa mère Marina en pension jusqu'au lendemain après-midi. Gianni accepte... mais surprise : il y a aussi la tante Maria, qu'on ne pouvait décemment pas laisser seule à la maison. Nouvelle négociation, quelques billets supplémentaires, et Gianni installe les deux femmes dans l'appartement. Un ami, le médecin de famille, passe pour une petite visite et demande à Gianni de lui rendre un énorme service... à charge de revanche : comme il est de garde toute la nuit, Gianni ne pourrait-il pas s’occuper de sa mère Grazia jusqu'au lendemain ?
      Pas facile de faire cohabiter quatre femmes âgées qui ne se connaissent pas, de gérer leurs manies et leurs médicaments, de veiller à leurs régimes respectifs... Heureusement, après un temps d'adaptation, la mère de Gianni décide d'y mettre du sien pour que tout se passe au mieux. Mais un problème demeure : où trouver un magasin ouvert pour acheter de quoi composer un déjeuner du quinze août digne de ce nom ?

       

      "Contrastant avec une bonne partie de la programmation, Pranzo di Ferragosto (produit par Matteo Garrone) est un film léger et drôle. Les trois vieilles dames, interprétées par des non professionnelles, ont improvisé dialogues et attitudes qui font souvent rire, émeuvent parfois. Au milieu de leurs caprices, piaillements et autres radotages, Gianni tente d'accomplir dignement son devoir d'hospitalité et de tenir le coup - on s'amuse de voir ses nerfs mis à l'épreuve. Se déroulant entièrement dans l'appartement et concentré dans la journée du 15 août, Pranzo di Ferragosto est bien rythmé, sympathique, intelligemment léger."

      Marion PASQUIER, critikat.com, 3 sept. 2008

    • Réalisation
      Gianni Di Gregorio
    • Scénario
      Gianni Di Gregorio
    • Image
      Gian Enrico Bianchi
    • Montage
      Marco Spoletini
    • Musique
      Ratchev & Carratello
    • Producteur (s)
      Matteo Garrone
    • Productions
      Archimede, avec la contribution du MiBAC
    • Distribution France
      Le Pacte
    • Interprètes
      Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti, Maria Calì, Grazie Cesarini Sforza, Alfonso Santagata, Luigi Marchetti, Marcello Ottolenghi, Biagio Ursitti, Petre Rosu
    • Année
      2008
    • Durée
      1h 15
    • Pays de production
      Italie
    • Citation
      "J'ai un service à te demander. Pourrais-tu garder ma mère chez toi pour cette nuit ? Je t'en prie, dis-moi oui !"
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom