Story of QUESTA SPECIE D’AMORE
QUESTA SPECIE D'AMORE
Federico Ferrari (Ugo Tognazzi), 40 ans, né à Parme dans une famille modeste, vit à Rome en parasite dans la splendide villa du père de sa femme Giovanna (Jean Seberg)qui fait partie de la haute bourgeoisie romaine. Après cinq ans de mariage le couple est en crise. Giovanna, Capricieuse et futile, humilie sans arrêt son mari en lui reprochant sa façon de vivre. Elle le trompe avec Bernardo (Angelo Infanti), l'un des nombreux hommes qui fréquentent la villa. Le malaise de Federico est accru avec la visite de son père qui réveille en lui des souvenirs de son enfance à Parme - pendant le fascisme son père avait été un adversaire résolu du régime. Federico l'introduit chez son beau-père, l'exposant à la curiosité des habitués. Finalement Federico décide de retourner à Parme dans le modeste milieu de son enfance.
Un film sur l'amour et les barrières entre les classes sociales.
Une remarquable composition d'acteur, Ugo Tognazzi interprétant à la fois le fils et le père. Une occasion de revoir un des derniers films de Jean Seberg.
Alberto Bevilacqua, né à Parme en 1934, est à la fois poète, romancier, journaliste et cinéaste.
Après son premier film La Califfa (1970), il réalise Questa specie d'amore (1972), tous deux étant adaptés de ses romans éponymes. Parmi ses autres réalisations citons : Attenti al buffone (1975), Le rose di Danzica (1979), La donna delle meraviglie (1985), adapté de son roman.
- RéalisationAlberto Bevilacqua
- ScénarioAlberto Bevilacqua d'après son roman
- ImageRoberto Gerardi
- MontageAlberto Galitti
- MusiqueEnnio Morricone
- Producteur (s)Mario Cecchi Gori
- ProductionsFair Film
- InterprètesUgo Tognazzi, Jean Seberg, Ewa Aulin, Marisa Belli, Fernando Rey, Angelo Infanti, Pietro Brambilla
- Année1972
- Durée1h 52
- Pays de productionItalie