QUI RIDO IO
Naples, au début du 20e siècle, connaît un grand essor des salles de théâtre et Eduardo Scarpetta est l’auteur et comédien le plus en vue. Il a créé le personnage de Felice Sciosciammocca qui a détrôné Polichinelle, le masque napolitain par excellence. Parti de rien, il est devenu très riche grâce au théâtre qui est toute sa vie. C’est aussi la vie de sa vaste famille : femmes, maîtresses, enfants légitimes ou non, ils composent sa compagnie théâtrale. Un jour il décide de monter une parodie d’un drame de Gabriele D’Annunzio, le Poète par excellence à l’époque, et ses ennuis commencent. Ses ennemis, les auteurs de la jeune génération qui vénèrent D’Annunzio, montent une cabale. On lui fait même un procès pour plagiat qui dure des années. L’affaire et complexe et mobilise des intellectuels de renom autour de la définition du plagiat et de la parodie. Scarpetta connaît des moments difficiles, mais il a une vitalité à toute épreuve.
« Toute sa vie, le grand Eduardo De Filippo n’a jamais voulu parler de Scarpetta en tant que père, mais seulement en tant qu’auteur de théâtre. Lorsque son frère Peppino l’a impitoyablement dépeint dans un livre autobiographique, Eduardo ne lui a plus jamais adressé la parole. Il a été interviewé peu de temps avant sa mort par un ami écrivain : "Nous sommes vieux maintenant, est-il temps que nous puissions en parler, Scarpetta était un père strict ou un mauvais père ? " La réponse était toujours : "C’était un grand acteur". Qui rido io est le roman imaginaire d’Eduardo Scarpetta et de sa tribu. »
Mario Martone, Dossier de presse
- RéalisationMario Martone
- ScénarioMario Martone, Ippolita di Majo
- ImageRenato Berta
- MontageJacopo Quadri
- MusiqueMario Martone (sélection), Antonio Siano (arrangements)
- Producteur (s)Nicola Giuliano, Francesca Cima, Carlotta Calori, Mariela Besuievsky
- ProductionsIndigo Film, Rai Cinema, Tornasol, avec le soutien Regione Lazio - Fondo Regionale per il Cinema e l’Audiovisivo et la contribution de Regione Campania et Film Commission Regione Campania
- Vente à l’étrangerTrue Colours - Glorious Films
- InterprètesToni Servillo, Maria Nazionale, Cristiana Dell’Anna, Antonia Truppo Eduardo Scarpetta, Roberto De Francesco, Lino Musella, Paolo Pierobon, Giovanni Mauriello, Chiara Baffi, Roberto Caccioppoli, Lucrezia Guidone, Elena Ghiaurov, Gigio Morra, Gianfelice Imparato, Iaia Forte
- Année2021
- Durée132 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Où sont écrites les règles pour parodier une œuvre ? Quelles sont les limites d'une parodie En me condamnant, vous condamnez toute une forme d'art. »