Story of RATATAPLAN
RATATAPLAN
Colombo est un jeune ingénieur génial mais au chômage. II trouve un job comme barman dans une buvette au sommet de la colline, sous les ordres d'une patronne monstrueuse et despotique. On lui commande par téléphone un verre d'eau pour le président d'une grande firme pris d'un malaise dans son bureau au centre de Milan. Le verre sur un plateau, Colombo part en courant, traverse la ville pleine d'embûches et à l'eau s'additionnent de nombreux ingrédients peu ragoûtants. Miraculeusement, cette mixture ranime le mourant. Aussitôt, Colombo se met à produire la potion magique pour tous les malades et les impotents. Mais les autorités ne veulent pas de ces guérisons hors normes et la buvette est fermée.
De nouveau au chômage, avec une troupe de théâtre, il va porter la culture aux habitants de villages isolés. Mais les paysans hostiles les mettent en fuite.
Colombo cherche une compensation dans le domaine sentimental. Il veut séduire la plus belle fille de son immeuble mais il est trop timide. Il se fait remplacer par un robot qui lui ressemble comme un frère. La fille est trop belle ou la soirée trop chaude : les circuits du robot finissent par sauter. Dans l'appartement voisin une fille l'a remarqué et l'entraîne à sa suite. C'est peut-être le début d'une grande histoire d'amour.Ratataplan a été la grande révélation de la Mostra de Venise en 1979. Le personnage muet interprété par Nichetti fut aussitôt comparé aux personnages incarnés par les plus grands burlesques du passé. On a cité Keaton, Chaplin... Nichetti explique le choix du muet par la volonté de ne pas faire un film "à la manière de Moretti ", qui avait décrit les jeunes de l'époque essentiellement par leur langage.
Avec les années 70, je crois que les mots, les slogans, sont devenus un des problèmes de cette idéologie qui rêvait de transformer le monde. Le verbiage devenait un frein pour activer le changement. Quand j'ai réalisé Ratataplan, qui est un film entièrement muet, je voulais dire sans détour : « Arrêtons de parler et agissons ».
Maurizio Nichetti,
Entretien avec André Lavoie, Ciné-Bulles in erudit.org, décembre 1991
- RéalisationMaurizio Nichetti
- ScénarioMaurizio Nichetti
- ImageMario Battistoni
- MontageGiancarlo Rossi
- MusiqueDetto Mariano
- Producteur (s)Franco Cristaldi, Nicolas Carraro
- ProductionsVides Film (Rome)
- InterprètesMaurizio Nichetti, Angela Finocchiaro, Edy Angelillo, Lidia Biondi, Roland Topor, Giorgio White
- Année1979
- Durée1h 32
- Pays de productionItalie