RESPIRO

RESPIRO

0h 1min
2021
Story of RESPIRO
RESPIRO Lampedusa, une île de pêcheurs située à l'ouest de la Sicile. La vie est rythmée par les allers-retours des hommes en mer, les rivalités des bandes d'adoles­cents qui se battent sur les falaises pour conquérir la rue et les femmes qui tra­vaillent à la conserverie de poissons. Le samedi soir, tout le monde se retrou­ve sur la Via Roma, seul lieu animé de l'île. La vie au village est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle. Grazia est la jeune mère d'une adolescente et de deux garçons. Personnalité fantasque et affectueuse, elle passe ses journées à chan­ter des chansons de Patty Pravo et cherche à rendre heureux ceux qu'elle aime : son mari, ses enfants et ses chiens. Sa volonté d'indé­pendance vis  à vis de son mari et son comportement digne d'une jeune adolescente déplaisent à la communauté villageoise qui tente de convaincre Pietro, le mari, que Grazia est mentalement déséquilibrée et qu'elle doit être amenée à Milan afin de suivre un traitement médical. Grazia n'a pas l'intention de quitter son île et, grâce à la complicité de son fils Pasquale, elle met en place un stratagème lui permettant d'échapper à la funeste perspective d'un internement loin des gens qu'elle aime.   Le film est inspiré d'une légende de l'île. L'histoire de cette jeune mère que les villageois voyaient d'un mauvais œil. Ils la considéraient comme folle parce qu'elle ne se pliait pas aux règles sociales de la communauté à laquelle elle appartenait. Ils voulaient l'envoyer se faire soigner ailleurs. Un jour, la femme disparût, ne laissant que ses vêtements sur la plage. Le temps a passé et cette femme est devenue une légende. La communautés'est sentie coupable de l'avoir poussée au suicide. La légende raconte que la mer l'a miraculeusement ramenée à la vie grâce àla force des prières. Elle a repris une vie normale avec sa famille. Pour Emanuele CRIALESE, dans ce film : " Grazia est comme la mer. Elle est imprévisible, emportée et ne peut être apprivoisée ".   Emanuele CRIALESE est diplômé de la Tish School of théArts (New York University). Il réalise son premier film, Once we were strangers, en 1999, à New York et en langue anglaise. Il obtient de nombreux prix dont le Grand Prix du Jury au Festival de Valenciennes. Respiro est son second film.
    • RESPIRO

      Lampedusa, une île de pêcheurs située à l'ouest de la Sicile. La vie est rythmée par les allers-retours des hommes en mer, les rivalités des bandes d'adoles­cents qui se battent sur les falaises pour conquérir la rue et les femmes qui tra­vaillent à la conserverie de poissons. Le samedi soir, tout le monde se retrou­ve sur la Via Roma, seul lieu animé de l'île. La vie au village est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle.

      Grazia est la jeune mère d'une adolescente et de deux garçons. Personnalité fantasque et affectueuse, elle passe ses journées à chan­ter des chansons de Patty Pravo et cherche à rendre heureux ceux qu'elle aime : son mari, ses enfants et ses chiens. Sa volonté d'indé­pendance vis  à vis de son mari et son comportement digne d'une jeune adolescente déplaisent à la communauté villageoise qui tente de convaincre Pietro, le mari, que Grazia est mentalement déséquilibrée et qu'elle doit être amenée à Milan afin de suivre un traitement médical. Grazia n'a pas l'intention de quitter son île et, grâce à la complicité de son fils Pasquale, elle met en place un stratagème lui permettant d'échapper à la funeste perspective d'un internement loin des gens qu'elle aime.

       

      Le film est inspiré d'une légende de l'île. L'histoire de cette jeune mère que les villageois voyaient d'un mauvais œil. Ils la considéraient comme folle parce qu'elle ne se pliait pas aux règles sociales de la communauté à laquelle elle appartenait. Ils voulaient l'envoyer se faire soigner ailleurs. Un jour, la femme disparût, ne laissant que ses vêtements sur la plage. Le temps a passé et cette femme est devenue une légende. La communautés'est sentie coupable de l'avoir poussée au suicide. La légende raconte que la mer l'a miraculeusement ramenée à la vie grâce àla force des prières. Elle a repris une vie normale avec sa famille. Pour Emanuele CRIALESE, dans ce film : " Grazia est comme la mer. Elle est imprévisible, emportée et ne peut être apprivoisée ".

       

      Emanuele CRIALESE est diplômé de la Tish School of théArts (New York University). Il réalise son premier film, Once we were strangers, en 1999, à New York et en langue anglaise. Il obtient de nombreux prix dont le Grand Prix du Jury au Festival de Valenciennes. Respiro est son second film.

    • Réalisation
      Emanuele Crialese
    • Scénario
      Emanuele Crialese
    • Image
      Fabio Zamarion
    • Montage
      Didier Ranz
    • Musique
      Dohn Surman
    • Producteur (s)
      Domenico Procacci, Anne-Dominique Toussaint
    • Productions
      Fandango, Les Films des Tournelles (Paris), Roissy Films
    • Distribution France
      Pan Européenne
    • Interprètes
      Valeria Golino, Vincenzo Amato, Francesco Casisa, Veronica D'Agostino, Elio Germano, Filippo Pupille, Emma Loffredo
    • Année
      2001
    • Durée
      1h 30
    • Pays de production
      Italie, France
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom