Story of RICONCILIATI
RICONCILIATI
Pendant un week-end, un groupe d'amis se réunissent. Chacun à sa façon, ils sont représentatifs de la gauche italienne de ces vingt dernières années. Ils avaient milité ensemble, mais la vie, l'âge, les carrières les ont séparés. Ils ne se voyaient pas depuis de longues années.
Certains ont atteint des positions prestigieuses, d'autres, comme Nanni et Malena se sont adaptés à une vie modeste et ont conservé les idéaux de leur jeunesse.
Ils se retrouvent ce jour-là car Roberto Ferro, un de leurs amis de jeunesse sort de prison. Il vient de purger vingt ans pour l'homicide d'un juge. Il est convaincu que c'est quelqu'un de son groupe qui l'a dénoncé.
Le retour de Roberto rouvre d'anciennes blessures (mais s'étaient-elles jamais réellement refermées?), d'anciens conflits politiques et privés Malena, par exemple, avait été très amoureuse de lui.
Les enfants des protagonistes sont les spectateurs privilégiés de ces histoires d'un passé dont ils ignoraient tout. Ils semblent totalement étrangers aux conflits et aux idéaux qui avaient animé d'autres jeunes, jadis.
"J'ai voulu examiner fa fin du siècle, ou plutôt, le début du nouveau a travers les mots de ceux qui ont cru en la révolution, ces jeunes de gauche qui contestaient et dont la croyance a dégénère en terrorisme. J'ai tourné des documentaires et de nombreuses émissions télévisées sur ce sujet, ainsi que sur les Desaparecidos. J'ai interviewé Silvia Baraldini et j'ai rencontré plusieurs terroristes qui sont plus ou moins réconciliés avec la société...
Roberto était celui qui est passé à l'acte tondis que d'autres avaient la bouche pleine de mots. En 2000, le Roberto qui revient à la société n'est plus une menace, il est une anomalie qui dérange certains individus. Ses amis, ou anciens amis, y compris Malena, l'exilée argentine, qui était amoureuse de lui, sont inquiétés, provoqués et troublés par le nouveau Roberto qui est plein de regrets et de colère...
Pendant le film nous voyons deux générations, ceux qui ont quarante, cinquante ans, et leurs enfants. Quel est le rapport entre ces deux groupes, aujourd'hui, et en quoi sont-ils différents ?
Aujourd'hui les jeunes sont innocents et nomades, ils promènent leur solitude avec eux. Ils ont été abandonnés par leurs parents qui n'étaient pas mûrs. Mais ce qui les sépare principalement, c'est la diversité de leurs valeurs respectives. Dans le meilleur des cas, tes jeunes choisissent le travail
- RéalisationRosalia POLIZZI
- ScénarioRosalia POLIZZI
- ImageGiovanni Battista MARRAS
- MontagePaolo BENASSI
- ProductionsTecnovisual
- Vente à l’étrangerBuskin Film
- InterprètesBeatriz SPELZINI, Emilio BONUCCI. Lorenzo MAJNONI, Franco CASTELLANO, Paola PITAGORA, Giuliana LOJODICE, Giovanni VETTORAZZO, Jinny STEFFAN, Vittorro VIVIANI, Laura MERCATALI, Moira GRASSI, Beatrice PALME, Ana Valeria DINI,Veronica VISENTIN
- Année2000
- Durée1h 36
- Pays de productionItalie