Story of RICORDI ?
RICORDI ?
Lui (Luca Marinelli) est le type même du beau ténébreux, taciturne et torturé. Elle (Linda Caridi) est joyeuse et solaire. Ils se rencontrent à une fête, ils se parlent, ils évoquent des souvenirs d’enfance, ils tombent amoureux. Ensemble ils parcourent le temps, et même cette première rencontre se transforme vite en souvenir, différemment fixé par l’un et l’autre. Il en va ainsi pour les événements de leur vie. Ils se contaminent, lui s’ouvre davantage à la vie, elle devient plus mûre et s’assombrit. Il découvre qu’amour et toujours peuvent rimer, elle découvre la nostalgie. La magie des premiers instants s’efface derrière les souvenirs que chacun en a. C’est la crise.
« Tout mon film parle de l’amour, mais au-delà de ça, des souvenirs qui se forment différemment en fonction des états d’âme de chacun et qui changent avec le temps. Tout le monde peu ou prou s’est posé cette question : dans cette histoire on a vraiment été heureux et ce n’est que maintenant qu’on le comprend véritablement, ou bien est-ce la nostalgie qui embellit tout et on s’invente un bonheur qui n’a jamais existé ? Ricordi ? raconte une histoire d’amour entre deux personnages qui ont des visions différentes du monde et du souvenir. Pour lui, la mémoire est mensongère, elle embellit une réalité insupportable. Pour elle, en revanche, elle révèle la merveille des choses, telle qu’on les percevrait si on arrivait à être présent au moment où on les vit. »
Valerio Mieli, Dossier de presse
- RéalisationValerio Mieli
- ScénarioValerio Mieli
- ImageDaria D’Antonio
- MontageDesideria Rayner
- Producteur (s)Angelo Barbagallo, Laura Briand
- ProductionsBibi Film, Les films d’ici
- Distribution FranceLe Pacte
- InterprètesLuca Marinelli, Linda Caridi, Giovanni Anzaldo, Camilla Diana, David Brandon, Jacopo Mandò, Francesca Pasquini, Benedetta Cimatti, Andrea Pennacchi, Federica Santoro, Maria Chiara Giannetta, Valeria Perri, Alessandro Tagliaferri, Flavio Vinciguerra, Flavia Mattei
- Année2018, 2019
- Durée1h 46
- Pays de productionItalie, France
- FormatVOSTF
- CitationJe pense à combien je m’amuse depuis que je suis avec toi.