ROSA E CORNELIA

0h 1min
1999
Story of ROSA E CORNELIA
ROSA E CORNELIA Nous sommes vers 1750, en Vénétie. Une jeune fille de l'aristocratie, Cornelia, est promise à un mariage fastueux avec un duc français. Mais pendant le carnaval elle a été séduite par un inconnu. Elle a succombé, elle est enceinte. Sa famille décide de cacher son état en l'isolant dans une villa, sous la garde de sa vieille nourrice, jusqu'à la naissance de l'enfant. On met aussi à son service, et pour lui tenir compagnie, une jeune paysanne, Rosa, qui a commis la même faute et qui se retrouve dans le même état. Les parents de Cornelia espèrent que Rosa gagnera sa confiance et qu'elle parviendra à se faire avouer le nom du séducteur. Entre les trois femmes s'établit un huis clos étrange, où les deux parturientes que tout éloigne vont progressivement échanger leurs visions du monde et des faits de l'amour. Les préjugés de la jeune aristocrate s'effacent progressivement au contact de la joie de vivre de la paysanne. Pour elle il n'y a pas eu faute, mais un moment merveilleux qu'elle aime se rappeler. Les deux femmes accouchent et la situation se précipite. Rosa était chargée d'une mission bien plus grave qu'elle ne peut accomplir jusqu'au bout, maintenant que Cornelia est son amie.   "Cette chronique d'une prise de conscience douloureuse se joue sur les trois femmes et surtout sur la tension entre Rosa et Cornelia qui se trouvent aux deux extrémités de l'échelle sociale : c'est d'abord le mépris, la méfiance, l'agressivité qui versent ensuite dans l'amitié, la tendresse, l'identification. L'image du baiser sur les affiches ne doit pas induire en erreur, entre elles, c'est vraiment d'affection qu'il s'agit. Un film captivant, qui laisse apparaître de temps en temps son origine théâtrale, comme un goût d'artifice." Irene Bignardi, la Repubblica, 26 août 2000   Stefania Rocca : "Chiara et moi, nous sommes deux personnes très différentes et ce/a a facilité grandement notre travail. Cependant, nous avons en commun l'amour de cette histoire et de notre métier. Cela nous a rapproché et nous a fait trouver un bon équilibre. Il n'y a pas eu compétition entre nous. Bien au contraire. Nous avons beaucoup collaboré en nous dirigeant l'une l'autre chaque fois que nous remarquions que quelque chose n'allait pas dans notre jeu... Ce que j'ai préféré, dans ce film, c'est la possibilité qui m'a été offerte de me confronter à d'autres comédiennes italiennes et d'échanger continuellement avec elles pendant le tournage." Propos recueillis par Marco Spagnoli,Vivi CINEMA
    • ROSA E CORNELIA

      Nous sommes vers 1750, en Vénétie. Une jeune fille de l'aristocratie, Cornelia, est promise à un mariage fastueux avec un duc français. Mais pendant le carnaval elle a été séduite par un inconnu. Elle a succombé, elle est enceinte. Sa famille décide de cacher son état en l'isolant dans une villa, sous la garde de sa vieille nourrice, jusqu'à la naissance de l'enfant. On met aussi à son service, et pour lui tenir compagnie, une jeune paysanne, Rosa, qui a commis la même faute et qui se retrouve dans le même état. Les parents de Cornelia espèrent que Rosa gagnera sa confiance et qu'elle parviendra à se faire avouer le nom du séducteur.

      Entre les trois femmes s'établit un huis clos étrange, où les deux parturientes que tout éloigne vont progressivement échanger leurs visions du monde et des faits de l'amour. Les préjugés de la jeune aristocrate s'effacent progressivement au contact de la joie de vivre de la paysanne. Pour elle il n'y a pas eu faute, mais un moment merveilleux qu'elle aime se rappeler.

      Les deux femmes accouchent et la situation se précipite. Rosa était chargée d'une mission bien plus grave qu'elle ne peut accomplir jusqu'au bout, maintenant que Cornelia est son amie.

       

      "Cette chronique d'une prise de conscience douloureuse se joue sur les trois femmes et surtout sur la tension entre Rosa et Cornelia qui se trouvent aux deux extrémités de l'échelle sociale : c'est d'abord le mépris, la méfiance, l'agressivité qui versent ensuite dans l'amitié, la tendresse, l'identification. L'image du baiser sur les affiches ne doit pas induire en erreur, entre elles, c'est vraiment d'affection qu'il s'agit. Un film captivant, qui laisse apparaître de temps en temps son origine théâtrale, comme un goût d'artifice."

      Irene Bignardi, la Repubblica, 26 août 2000

       

      Stefania Rocca : "Chiara et moi, nous sommes deux personnes très différentes et ce/a a facilité grandement notre travail. Cependant, nous avons en commun l'amour de cette histoire et de notre métier. Cela nous a rapproché et nous a fait trouver un bon équilibre. Il n'y a pas eu compétition entre nous. Bien au contraire. Nous avons beaucoup collaboré en nous dirigeant l'une l'autre chaque fois que nous remarquions que quelque chose n'allait pas dans notre jeu... Ce que j'ai préféré, dans ce film, c'est la possibilité qui m'a été offerte de me confronter à d'autres comédiennes italiennes et d'échanger continuellement avec elles pendant le tournage."

      Propos recueillis par Marco Spagnoli,Vivi CINEMA

    • Réalisation
      Giorgio Trêves
    • Scenario
      Giorgio Treves, Françoise de Maulde, Remo Binosi, d'après la pièce "L'attesa" di Remo Binosi
    • Image
      Camillus Bazzoni
    • Montage
      Carlo Simoncelli
    • Musique
      Franco Piersanti
    • Productions
      Gierre Film, Film Tre,
    • Vente à l’étranger
      Rai Trade
    • Interprètes

      Stefania Rocca, Chiara Muti, Athina Cenci, Massimo Poggio, Daria Nicolodi, Massimo De Rossi, Toni Barpi

    • Année
      1999
    • Durée
      1h 30
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom