ROSA FUNZECA

ROSA FUNZECA

Aurelio Grimaldi

0h 1min
2021
Story of ROSA FUNZECA
ROSA FUNZECA Rosa Funzeca est une prostituée napolitaine qui travaille dans la périphérie dégra­dée de la ville, sous la protection de l'Anguille, une sorte da manager qui est très attaché à elle ainsi qu'àla dizaine d'autres filles de son écurie. Rosa Funzeca est très recherchée, bien qu'elle ne soit plus toute jeune. D'ailleurs elle a décidé de rac­crocher. Une grande fête dans le quartier réunit autour d'une table Rosa et ses col­lègues, et l'Anguille y va de son discours d'adieu, émouvant comme pour un départ à la retraite. Rosa a mis un peu d'argent de côté. Elle rachète une place au marché pour vendre des fleurs et des gâteaux secs. En empruntant un peu, elle achète aussi un appartement assez spacieux et bien meublé. Car Rosa a un fils de dix-sept ans, Fernando, interne dans un collège religieux, mais elle souhaite vivre avec lui. Elle se coule avec bonheur dans une vie normale, elle gâte son fils autant qu'elle peut, tout en ayant des exigences. Elle fait jouer ses relations pour qu'il soit embau­ché sur un chantier et qu'il soit inscrit à des cours du soir pour obtenir un diplôme. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Fernando rencontre d'autres garçons du quartier, des désœuvrés en quête de mauvais coups. Sans rien dire àsa mère, il quitte son travail et ne va plus en cours, préférant passer ses nuits avec ses nou­veaux amis. Quand Rosa l'apprend, le conflit éclate. D'autant plus violent que Rosa a de gros problèmes : le commerce des fleurs ne rapporte pas autant qu'on lui avait dit et elle a du mal à rembourser la somme qu'elle a empruntée. Tout le monde l'incite à reprendre son ancienne activité. Son rêve d'intégration est défi­nitivement brisé.   "L'hommage à Mamma Roma et a Pier Paolo Pasolini est évident tant le person­nage interprété magistralement par Ida De Benedetto rappelle celui créé par Anna Magnani. Seul le contexte change et les tonalités dialectales qu'il entraîne. " "Rappelle-toi que quand on naît putain on le reste toute sa vie !"   "Je considère que je suis un privilégié. Ecrire ou faire du cinéma me permet de raconter les histoires qui me tiennent à cœur et en tout premier lieu des his­toires de prostitution ou plus généralement des histoires d'individus coincés et étouf­fés dans des structures. Ce qui entraîne le thème de la révolte qui caractérise aussi bien Rosa que son fils. " Aurelio Grimaldi    
    • ROSA FUNZECA

      Rosa Funzeca est une prostituée napolitaine qui travaille dans la périphérie dégra­dée de la ville, sous la protection de l'Anguille, une sorte da manager qui est très attaché à elle ainsi qu'àla dizaine d'autres filles de son écurie. Rosa Funzeca est très recherchée, bien qu'elle ne soit plus toute jeune. D'ailleurs elle a décidé de rac­crocher. Une grande fête dans le quartier réunit autour d'une table Rosa et ses col­lègues, et l'Anguille y va de son discours d'adieu, émouvant comme pour un départ à la retraite.

      Rosa a mis un peu d'argent de côté. Elle rachète une place au marché pour vendre des fleurs et des gâteaux secs. En empruntant un peu, elle achète aussi un appartement assez spacieux et bien meublé. Car Rosa a un fils de dix-sept ans, Fernando, interne dans un collège religieux, mais elle souhaite vivre avec lui. Elle se coule avec bonheur dans une vie normale, elle gâte son fils autant qu'elle peut, tout en ayant des exigences. Elle fait jouer ses relations pour qu'il soit embau­ché sur un chantier et qu'il soit inscrit à des cours du soir pour obtenir un diplôme. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Fernando rencontre d'autres garçons du quartier, des désœuvrés en quête de mauvais coups. Sans rien dire àsa mère, il quitte son travail et ne va plus en cours, préférant passer ses nuits avec ses nou­veaux amis. Quand Rosa l'apprend, le conflit éclate. D'autant plus violent que Rosa a de gros problèmes : le commerce des fleurs ne rapporte pas autant qu'on lui avait dit et elle a du mal à rembourser la somme qu'elle a empruntée. Tout le monde l'incite à reprendre son ancienne activité. Son rêve d'intégration est défi­nitivement brisé.

       

      "L'hommage à Mamma Roma et a Pier Paolo Pasolini est évident tant le person­nage interprété magistralement par Ida De Benedetto rappelle celui créé par Anna Magnani. Seul le contexte change et les tonalités dialectales qu'il entraîne. "

      "Rappelle-toi que quand on naît putain on le reste toute sa vie !"

       

      "Je considère que je suis un privilégié. Ecrire ou faire du cinéma me permet de raconter les histoires qui me tiennent à cœur et en tout premier lieu des his­toires de prostitution ou plus généralement des histoires d'individus coincés et étouf­fés dans des structures. Ce qui entraîne le thème de la révolte qui caractérise aussi bien Rosa que son fils. "

      Aurelio Grimaldi

       

       

    • Réalisation
      Aurelio Grimaldi
    • Scénario
      Aurelio Grimaldi
    • Image
      Maurizio Caluesi (noir et blanc)
    • Montage
      Giuseppe Pagano
    • Musique
      Elvira t Giovanni Lo Cascio
    • Producteur (s)
      Stefania Bifano
    • Productions
      Titania Produzioni
    • Vente à l’étranger
      Rai Trade
    • Interprètes
      Ida Di Benedetto, Primo Reggiani, Ennio Fantastichini, Aldo Giuffré, Lalla Esposito, Adriano Pantaleo, Francesco Di Leva
    • Année
      2002
    • Durée
      1h 30
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom