Story of SCARLET DIVA
SCARLET DIVA
Scarlet Diva, c'est le nom de scène d'Anna Battista, une jeune comédienne admirée par ses fans. Une vie menée sur les chapeaux de roues entre Rome, Londres et Los Angeles. Une carrière ponctuée de rencontres sordides, dégradantes, de sexe sans amour, de drogue et de violence. Derrière son joli petit minois, se cachent les séquelles de son enfance : une mère absente, ancienne actrice, droguée, alcoolique qui brime Anna et son jeune frère Alioscia sur la sexualité et qui se prostitue avec un docteur en contrepartie de méthadone. Impuissants, les deux enfants subissent ce quotidien jusqu'au jour où ils la retrouvent morte.
Rien de ce qui entoure la jeune femme n'est positif. Un jour, elle se pointe à Paris chez une amie qu'elle retrouve sur le lit, attachée par son Jules. Celui-ci débarque et tabasse Anna en lui demandant instamment de ne pas s'en mêler. A Los Angeles, elle doit faire la rencontre d'un important producteur, Barry Paar, qui devrait l'aider pour sa carrière. Encore une désillusion. L'entrevue qu'elle a avec lui se termine par son quasi viol. A Londres un fameux photographe fait des clichés d'elle. La séance se termine le soir dans une piscine avec comme seule bouée de la cocaïne. Anna frôle la mort. Lorsqu'elle prend le train pour Amsterdam, elle veut rencontrer un mythe, l'écrivain Aaron Ulrich. Elle trouvera un homme rongé par l'héroïne, un mort vivant qui tentera lui aussi de la violer. Chaque pas qu'elle fait pour avancer, pour oublier, est une blessure, un échec, elle ne cesse de se brûler les ailes. Et secrètement ce qu'elle désire c'est un peu de pureté et d'innocence. Quand elle rencontre, à Paris, Kirk un chanteur australien en tournée, elle découvre un sentiment nouveau fait de tendresse, loin de toute cette violence et de cette incompréhension. Sa vie soudain change. De retour à Rome elle ne vit que dans l'espoir de revoir Kirk. Elle entre dans une période de doutes, réminiscences de son passé, jusqu'à l'enfance, ponctuée par des rencontres perturbantes (comme la visite de cette fille Quelou qui s'avère avoir été sa maîtresse et dont elle ne se souvient pas).
Lorsqu'elle apprend que Kirk est de retour à Paris, elle décide de le rejoindre. Cela fait des mois qu'elle n'a plus de ses nouvelles, pourquoi ? Et ce sera son ultime désillusion.
Une histoire brûlante qui nous dresse le constat d'une certaine société qu'on est peut-être loin d'imaginer.
- RéalisationAsia Argento
- ScénarioAsia Argento
- ImageFrédéric Fasano
- MontageAnna Napoli
- MusiqueJohn Hughes
- ProductionsOpera Film
- Distribution FranceMondo Films
- InterprètesAsia Argento, Jean Sheperd, Vera Gemma, Joe Coleman, Daria Nicolodi, David D'Ingeo, Schoolly D, Paolo Bonacelli, Léo Gullotta, Francesca D'Aloja
- Année2000
- Durée1h 30
- Pays de productionItalie