Story of SCUGNIZZI
SCUGNIZZI
C'est le soir, deux fourgons cellulaires s'arrêtent devant l'entrée latérale du théâtre San Carlo de Naples. Une trentaine d'adolescents, âgés de 14 à18 ans en descendent, escortés par des gardiens de prisons. Ils entrent dans le théâtre,, se maquillent et s'habillent. Pendant ce temps, la salle se remplit de spectateurs élégants : c'est un spectacle de bienfaisance. Les lumières s'éteignent; l'orchestre attaque l'introduction et le rideau s'ouvre. C'est ainsi que commence le spectacle "Scugnizzi" (enfants napolitains), créé et interprété par les 30 garçons de l'Institut pour mineurs de Nisida.
Gros plans sur les interprètes, mimes, danses, répliques, chansons, nous offrent des fragments de la vie des enfants. Et tous ces éléments constituent, peu àpeu, une mosaïque sur la condition de la jeunesse aujourd'hui à Naples.
"Sur les quatre films que j'ai dédiés à Naples (ou que Naples "a exprimé par mon entremise") deux, "Café Express" et "Mi manda picone" avaient une structure narrative traditionnelle, avec peu de personnages. Par contre, "La bataille de Naples" et "Scugnizzi" sont caractérisés par une forme ouverte, souple. (...) Le gamin, le "scugnizzo", vit dans des conditions inhumaines. Il souffre misère et douleur et dans le même temps il est incapable d'en déceler les causes. (...) Et pourtant, les scugnizzi auraient de l'étoffe. Leur grande intelligence serait socialement utile dans une ville qui au contraire, historiquement, les gâche".
Nanni LOY
- RéalisationNanni Loy
- ScénarioNanni Loy et Elvio Porta
- ImageClaudio Cirillo
- MontageFranco Fraticelli
- MusiqueClaudio Mattone
- Producteur (s)Giovanni Di Clemente
- ProductionsClemi Cinematografica, Titanus Produzione
- InterprètesLeo Gullota,, Gerardo Scala, Marco Leonardi,, Nicola Di Pinto,, Stefano De Sandro, Aldo Giuffrè
- Année1989
- Durée2h 02
- Pays de productionItalie