SETTEMBRE

SETTEMBRE

Giulia Louise Steigerwalt

  • Francesca (Barbara Ronchi) se réveille à côté d’Alberto (Andrea Sartoretti), son mari qui ne fait plus très attention à elle. Guglielmo Gasparini (Fabrizio Bentivoglio), un vieux médecin que sa femme a quitté, traîne chez lui. Une jeune femme, Ana (Tesa Litvan), se fait les ongles. Une journée comme tant d’autres ? Pas vraiment. On est en septembre et c’est la rentrée des classes. Maria (Margherita Rebeggiani), une adolescente, est secrètement amoureuse. Peut-être Christian fera-t-il attention à elle. C’est ce que Sergio (Luca Nozzoli), le fils de Francesca et Alberto, lui dit : Christian veut faire l’amour avec elle et elle qui ne l’a jamais fait est effrayée. Francesca doit aller à l’hôpital pour des examens. Elle aussi a peur et se fait accompagner par son amie Debora (Thoni), en pleine crise de couple. Guglielmo traîne son apathie avec Ana qui se prostitue et qui est la seule personne avec qui il se laisse aller à parler. Mais pour Ana, qui rêve d’un grand amour et d’une vie normale, il n’est qu’un client parmi d’autres.
    Les adultes ne sont pas satisfaits de leur vie et les adolescents sont prêts à découvrir la leur. Un jour banal en apparence pour ces personnes dont la vie n’a rien d’exceptionnel. Certains acceptent passivement, d’autres ont le courage d’agir pour que leur vie soit meilleure.

    « J’ai trouvé que le passage au tournage était amusant et demandait en même temps toute mon implication. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir parfaire certaines choses que j’avais en tête lorsque j’écrivais mais qu’on ne peut mettre en œuvre qu’une fois qu’on se retrouve sur le plateau, ajouter aux personnages des intentions qui entrent en contradiction avec ce qu'ils disent, avec les répliques, ça, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. La partie la plus difficile pour moi, même dans le bon sens du terme, c’est l’écriture.
    Je pense que le quotidien de tout le monde est basé sur de petites choses qui cependant sont vécues intensément, tant au niveau du drame que de l’ironie. Mon intention était de créer un récit universel, afin que chacun puisse éprouver de l’empathie pour ces personnages ».
    Giulia Louise Steigerwalt, cinematographe.it, 3 mai 2022

  • Réalisation
    Giulia Louise Steigerwalt
  • Scénario
    Giulia Louise Steigerwalt
  • Image
    Vladan Radovic
  • Montage
    Gianni Vezzosi
  • Musique
    Michele Braga
  • Producteur (s)
    Matteo Rovere
  • Productions
    Groenlandia, Rai Cinema, avec le soutien du MiC et de Regione Lazio
  • Vente à l’étranger
    Rai Com
  • Interprètes
    Fabrizio Bentivoglio, Barbara Ronchi, Federica Victoria Caiozzo aka Thony, Tesa Litvan, Margherita Rebeggiani, Luca Nozzoli, Andrea Sartoretti
  • Année
    2022
  • Durée
    110 min
  • Pays de production
    Italie
  • Citation
    « Mais pour moi l’amour c’est elle qui s’occupe de moi ! »
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

Festival du Film Italien de Villerupt

Festival du Film Italien de Villerupt
6 rue Clemenceau
54190 Villerupt


+33 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.com

©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom