SICILIA !

SICILIA !

0h 1min
1998
Story of SICILIA !
SICILIA ! Le film est tiré d'un roman célèbre d'Elio Vittorini, Conversazione in Sicilia, écrit à la fin des années 30. Danielle Huillet et Jean-Marie Straub en ont d'abord fait une adaptation théâtrale, puis un film. Un Sicilien qui habite depuis longtemps dans le Nord retourne chez lui, en Sicile, auprès de sa mère qu'il n'a pas vue depuis de longues années. Dans le train, déjà, il renoue avec la terre de son enfance et de sa jeunesse par les rencontres qu'il fait et les gens qu'il interroge, qu'il écoute, ainsi que par le spectacle des paysages magnifiques de la côte orientale de l'île. Puis voilà la vieille maison blanche où habite la mère, un décor presque nu, des petits objets de la vie quotidienne, oubliés, redécouverts.   La mère parle comme si elle n 'avait parlé à personne depuis longtemps, le fils écoute comme s'il écoutait sa mère pour la première fois. Cette demi-heure de vérité filmée comme un rituel à la manière jamais démodée d'un Dreyer (que Vittorini admirait) fait résonner l'écho d'une Sicile d'un autre temps, sans doute dépassée. Pourtant, en ponctuant ce film au noir et blanc superbe, à la rude élégance, par l'incantation tragi-comique d'un rémouleur rêvant d'aiguiser des couteaux, des épées, des canons même (le fascisme règne), Straub et Huillet nous signifient que les vieux combats, politiques et esthétiques, ne sont pas forcément d'arrière-garde. François Gorin, Télérama, 15 septembre 1999
    • SICILIA !

      Le film est tiré d'un roman célèbre d'Elio Vittorini, Conversazione in Sicilia, écrit à la fin des années 30. Danielle Huillet et Jean-Marie Straub en ont d'abord fait une adaptation théâtrale, puis un film.

      Un Sicilien qui habite depuis longtemps dans le Nord retourne chez lui, en Sicile, auprès de sa mère qu'il n'a pas vue depuis de longues années. Dans le train, déjà, il renoue avec la terre de son enfance et de sa jeunesse par les rencontres qu'il fait et les gens qu'il interroge, qu'il écoute, ainsi que par le spectacle des paysages magnifiques de la côte orientale de l'île.

      Puis voilà la vieille maison blanche où habite la mère, un décor presque nu, des petits objets de la vie quotidienne, oubliés, redécouverts.

       

      La mère parle comme si elle n 'avait parlé à personne depuis longtemps, le fils écoute comme s'il écoutait sa mère pour la première fois. Cette demi-heure de vérité filmée comme un rituel à la manière jamais démodée d'un Dreyer (que Vittorini admirait) fait résonner l'écho d'une Sicile d'un autre temps, sans doute dépassée. Pourtant, en ponctuant ce film au noir et blanc superbe, à la rude élégance, par l'incantation tragi-comique d'un rémouleur rêvant d'aiguiser des couteaux, des épées, des canons même (le fascisme règne), Straub et Huillet nous signifient que les vieux combats, politiques et esthétiques, ne sont pas forcément d'arrière-garde.

      François Gorin, Télérama, 15 septembre 1999

    • Réalisation
      Danielle Huillet, Jean-Marie Straub
    • Scenario
      Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, Constellations et dialogues du roman Conversazione In Sicilia de Elio Vittorini
    • Image
      William Lubtchansky
    • Montage
      Danièle Huillet, Jean Marie Straub
    • Producer (s)
      Straub, Huillet, Pierre Grise
    • Productions
      Alia Film, Pierre Grise Productions, Istituto Luce, CNC
    • Distribution France
      Pierre Grise
    • Vente à l’étranger
      Celluloid Dreams
    • Interprètes
      Gianni Buscarino, Angela Nugara, Carmelo Maddio, Angela Durantini, Giovanni Interlandi, Giuseppe Bonta, Ignazio Trombello, Simone Nucatola, Vittorio Vigneri
    • Année
      1998
    • Durée
      1h 06
    • Pays de production
      Italie, France
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom