LE PRIX DU DÉSIR

SOTTO FALSO NOME

0h 1min
2021
Story of SOTTO FALSO NOME
SOTTO FALSO NOME LE PRIX DU DÉSIR Célèbre dans le monde entier sous le pseudonyme littéraire de Serge Novak, Daniel Boltanski vit avec sa très belle femme, Nicoletta, avocate italienne, dont le fils Fabrizio, néd'une relation antérieure, va se marier àCapri. Depuis toujours, Daniel a tenu àvivre àl'écart de sa célébrité, surtout par prudence; il craint de voir révéler des aventures qu'il a l'obsession de cacher, aventures proches de celles que vit le héros de son roman «Un voyage en hiver ». Son agent littéraire fait constamment écran afin que Daniel puisse vivre incognito, loin de ses admirateurs. Sur le bateau qui l'emmène vers Capri, Daniel rencontre une jeune femme, Mila, avec laquelle il passe­ra une nuit passionnée. Il va découvrir àl'église, après l'échange des consentements, que l'épouse de Fabrizio n'est autre que Mila.   On m'a demandé, àl'issue d'une projection de ce film, si écrire, comme jouer la comédie, ce n'était pas un moyen de se cacher : jouer la comé­die, n'est-ce pas, au fond, écrire sous un pseudonyme, comme le fait le protagoniste du film? Qu'y a-t-il derrière le besoin de se cacher au moment même oùon cherche àcommuniquer quelque chose d'impor­tant? C'est une question qui m'a fait réfléchir. D'abord, peu d'auteurs écrivent sous un pseudonyme. Et les acteurs, s'ils ne sont pas célè­bres, ne se sentent pas àl'aise. Mais il est vrai que les auteurs se cachent toujours derrière leurs personnages. Ecrire est une façon de parler de soi tout en se cachant.. Ici, dans ce cas précis, le personna­ge a besoin d'un mystère plus épais, parce qu'il a besoin de vivre sous une fausse identité. C'est sûrement le début de ses problèmes. Comme auteur, il est célèbre, alors que comme individu, il est complè­tement anonyme : lui, sa vie d'écrivain, il ne la vit pas. En réalité... elle se déroule toute seule. Voilàaussi ce qui rend le film plus intrigant et plus proche. C'est un jeu de miroirs continu, de perte de personnalité, de poursuites entre personnes qui cachent tout le temps leur véritable identité. Daniel Auteuil
    • SOTTO FALSO NOME

      LE PRIX DU DÉSIR

      Célèbre dans le monde entier sous le pseudonyme littéraire de Serge Novak, Daniel Boltanski vit avec sa très belle femme, Nicoletta, avocate italienne, dont le fils Fabrizio, néd'une relation antérieure, va se marier àCapri. Depuis toujours, Daniel a tenu àvivre àl'écart de sa célébrité, surtout par prudence; il craint de voir révéler des aventures qu'il a l'obsession de cacher, aventures proches de celles que vit le héros de son roman «Un voyage en hiver ».

      Son agent littéraire fait constamment écran afin que Daniel puisse vivre incognito, loin de ses admirateurs. Sur le bateau qui l'emmène vers Capri, Daniel rencontre une jeune femme, Mila, avec laquelle il passe­ra une nuit passionnée. Il va découvrir àl'église, après l'échange des consentements, que l'épouse de Fabrizio n'est autre que Mila.

       

      On m'a demandé, àl'issue d'une projection de ce film, si écrire, comme jouer la comédie, ce n'était pas un moyen de se cacher : jouer la comé­die, n'est-ce pas, au fond, écrire sous un pseudonyme, comme le fait le protagoniste du film? Qu'y a-t-il derrière le besoin de se cacher au moment même oùon cherche àcommuniquer quelque chose d'impor­tant? C'est une question qui m'a fait réfléchir. D'abord, peu d'auteurs écrivent sous un pseudonyme. Et les acteurs, s'ils ne sont pas célè­bres, ne se sentent pas àl'aise. Mais il est vrai que les auteurs se cachent toujours derrière leurs personnages. Ecrire est une façon de parler de soi tout en se cachant.. Ici, dans ce cas précis, le personna­ge a besoin d'un mystère plus épais, parce qu'il a besoin de vivre sous une fausse identité. C'est sûrement le début de ses problèmes. Comme auteur, il est célèbre, alors que comme individu, il est complè­tement anonyme : lui, sa vie d'écrivain, il ne la vit pas. En réalité... elle se déroule toute seule. Voilàaussi ce qui rend le film plus intrigant et plus proche. C'est un jeu de miroirs continu, de perte de personnalité, de poursuites entre personnes qui cachent tout le temps leur véritable identité.

      Daniel Auteuil

    • Réalisation
      Roberto Andô
    • Scenario
      Roberto Andò, Salvatore Marcarelli
    • Image
      Maurizio Calvesi
    • Montage
      Claudio Di Mauro
    • Musique
      Ludovico Einaudi
    • Producer (s)
      Fabrizio Mosca
    • Productions
      Titti Film, Vega Film, avec la participation de la télévision Suisse romande (Suisse), Vision Production, avec la participation de Canal +
    • Distribution France
      Vision Distribution
    • Vente à l’étranger
      Victory Film
    • Interprètes

      Daniel Auteuil, Greta Scacchi, Anna Mouglalis, Giogio Lupano, Michael Lonsdale, Magda, Serge Mertin, Georges Guerreiro

    • Année
      2004
    • Durée
      1h 42
    • Pays de production
      Italie, Suisse
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