SULLA SPIAGGIA E DI LÀ DAL MOLO

0h 2min
1999
Story of SULLA SPIAGGIA E DI LÀ DAL MOLO
SULLA SPIAGGIA E DI LÀ DAL MOLO Viareggio 1983. Andrea, psychiatre et écrivain, assiste aux funérailles de Guido, celui qui fut son meilleur ami pendant plus de soixante ans. Les souvenirs l'assaillent comme cet été de 1944, dernières semaines avant le retrait des troupes nazies de la Toscane. Guido, qui avait adhéré au mouvement fasciste, subit, suite à l'exécution d'un groupe de pauvres innocents, un traumatisme émotionnel important. Il s'enfuit dans un bois où il sera fait prisonnier par les partisans et condamné à mort. Andrea, qui milite avec les antifascistes, retrouve son ami dans des conditions physiques et psychiques bien tristes. Il réussit grâce à son influence à lui épargner l'exécution de la sentence et décide de le ramener dans l'hôpital psychiatrique où il exerce. Guido reste prostré, plongé dans son mutisme. Andrea entreprend de le ramener à la raison, il commence alors une thérapie de la mémoire où il lui rappelle ce qu'avait été leur vie avant la guerre, leur adolescence, leur joie de vivre, leur espoir. Dans son récit, il en vient à parler d'Inès la femme de Guido, qu'il a toujours secrètement aimé. Grâce aux souvenirs évoqués, on comprend la personnalité de son ami, Guido était un jeune homme charmeur, qui séduisait tout le monde, menteur et ambitieux, passionné de musique. Inès apparaît comme une jeune femme entière, intègre, entièrement dévouée à son mari, qui n'a jamais su qu'Andrea l'aimait profondément. Elle ne s'en doutera pas encore lorsqu'elle rend visite às on mari, elle voit simplement un ami sincère, dévoué, prêt à faire l'impossible pour sauver celui qu'elle ne cesse d'aimer, son mari. Guido finit par sortir de son silence et retrouve sa vie. Trente ans plus tard, lors de la remise du prix Viareggio, qui récompense un roman, Andrea remporte le prix et rencontre Inès. Elle est venue spécialement pour lui, le roman elle l'a lu. Ce livre, c'est leur histoire à tous les trois, leur amitié indestructible, les durs moments de la guerre, cette Italie plongée dans le marasme, l'affrontement des gens qui étaient amis et se séparaient pour devenir fascistes ou partisans, mais surtout la révélation d'un amour toujours restés ecret, pur et intact malgré les années qui passent.   Extrait du roman de Mario Tobino, ce film est un opéra choral, spectaculaire qui traverse des décennies cruciales du vingtième siècle. Les grands événements historiques se mêlent à l'histoire d'un amour à trois, offert sans réserve, jamais avoué mais constant jusqu'à la mort. Giovanni Fago est né à Rome. Etudiant d'histoire et de critique d'art, il a fait ses classes au Centre expérimental, et a été l'assistant de Monicelli, de Vittono De Sica, de Gillo Pontecorvo, ainsi que de Riccardo Freda. Giovanni Fago a beaucoup travaillé pour la télévision, "Sulla spiaggia e di làda l molo" est son premier film.
    • SULLA SPIAGGIA E DI LÀ DAL MOLO

      Viareggio 1983. Andrea, psychiatre et écrivain, assiste aux funérailles de Guido, celui qui fut son meilleur ami pendant plus de soixante ans. Les souvenirs l'assaillent comme cet été de 1944, dernières semaines avant le retrait des troupes nazies de la Toscane. Guido, qui avait adhéré au mouvement fasciste, subit, suite à l'exécution d'un groupe de pauvres innocents, un traumatisme émotionnel important. Il s'enfuit dans un bois où il sera fait prisonnier par les partisans et condamné à mort. Andrea, qui milite avec les antifascistes, retrouve son ami dans des conditions physiques et psychiques bien tristes. Il réussit grâce à son influence à lui épargner l'exécution de la sentence et décide de le ramener dans l'hôpital psychiatrique où il exerce. Guido reste prostré, plongé dans son mutisme. Andrea entreprend de le ramener à la raison, il commence alors une thérapie de la mémoire où il lui rappelle ce qu'avait été leur vie avant la guerre, leur adolescence, leur joie de vivre, leur espoir. Dans son récit, il en vient à parler d'Inès la femme de Guido, qu'il a toujours secrètement aimé. Grâce aux souvenirs évoqués, on comprend la personnalité de son ami, Guido était un jeune homme charmeur, qui séduisait tout le monde, menteur et ambitieux, passionné de musique. Inès apparaît comme une jeune femme entière, intègre, entièrement dévouée à son mari, qui n'a jamais su qu'Andrea l'aimait profondément. Elle ne s'en doutera pas encore lorsqu'elle rend visite às on mari, elle voit simplement un ami sincère, dévoué, prêt à faire l'impossible pour sauver celui qu'elle ne cesse d'aimer, son mari. Guido finit par sortir de son silence et retrouve sa vie.

      Trente ans plus tard, lors de la remise du prix Viareggio, qui récompense un roman, Andrea remporte le prix et rencontre Inès. Elle est venue spécialement pour lui, le roman elle l'a lu. Ce livre, c'est leur histoire à tous les trois, leur amitié indestructible, les durs moments de la guerre, cette Italie plongée dans le marasme, l'affrontement des gens qui étaient amis et se séparaient pour devenir fascistes ou partisans, mais surtout la révélation d'un amour toujours restés ecret, pur et intact malgré les années qui passent.

       

      Extrait du roman de Mario Tobino, ce film est un opéra choral, spectaculaire qui traverse des décennies cruciales du vingtième siècle. Les grands événements historiques se mêlent à l'histoire d'un amour à trois, offert sans réserve, jamais avoué mais constant jusqu'à la mort.

      Giovanni Fago est né à Rome. Etudiant d'histoire et de critique d'art, il a fait ses classes au Centre expérimental, et a été l'assistant de Monicelli, de Vittono De Sica, de Gillo Pontecorvo, ainsi que de Riccardo Freda. Giovanni Fago a beaucoup travaillé pour la télévision, "Sulla spiaggia e di làda l molo" est son premier film.

    • Réalisation
      Giovanni Fago
    • Scenario
      Giovanni Fago, inspiré du roman homonyme de M. Tobino
    • Image
      Marco Pontecorvo
    • Montage
      Giancarlo Cersosimo
    • Musique
      Pino Donaggio
    • Productions
      Produzioni Cinematografiche CEP S.r.l, Rai
    • Vente à l’étranger
      Adriana Chiesa Enterprises
    • Interprètes

      Lorenza Indovina, Stephan Freiss, Andrea Renzi, Laurent Terzieff, Ludovica Modugno, Omero Antonutti, Eros Pagni, Adolfo Margiotta, Massimo Palazzini, Helen Nardini, Sergio Forconi, Francesco Burroni, Gabriele Parrillo

    • Année
      1999
    • Durée
      2h 10
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom