Story of SULLA STRADA DI CASA
SULLA STRADA DI CASA
Alberto (Vinicio Marchioni) est un petit chef d'entreprise au bord de la faillite. Dos au mur, il se voit contraint de traiter avec une organisation criminelle calabraise. Insoupçonnable aux yeux de tous, les trafiquants l'utilisent comme transporteur pour livrer de la drogue. Un nouveau "voyage" se prépare. A la veille du départ, des hommes armés s'introduisent chez lui, le menacent, brutalisent et séquestrent sa femme (Donatella Finocchiaro) et ses enfants. Ils lui ordonnent de leur rapporter la précieuse marchandise au lieu de la livrer à l'endroit prévu. Alberto est bouleversé, il n'a pas d'autre choix que de céder à cet odieux chantage. Il traverse donc l'Italie, pour récupérer la drogue et sauver sa famille. Cependant, dépassé par l'ampleur de l'organisation et noyé dans ce milieu qu'il ne connaît pas, Alberto joue un jeu dangereux dont il ne maîtrise pas les règles. Une fois arrivé à destination, les choses ne se passent pas comme prévu…
Ce qui m'a intéressé dans le sujet et qui est à la base du scénario, c'était la possibilité de faire un thriller qui ne serait pas un simple film de genre, mais qui aurait aussi un côté dramatique susceptible d'explorer le besoin de conserver intactes ses valeurs et son identité. C'est ce thème qui m'a semblé central dès le début. C'est un thème classique, mais de grande actualité, je crois, dans le moment de grande confusion que nous connaissons, où la frontière entre le bien et le mal semble perdre son sens, et où les gens ont du mal à ne pas s'égarer, comme il advient aux personnages de mon film que le besoin pousse vers le crime alors que ce ne sont pas des criminels. En écrivant le scénario et pendant le tournage j'ai donc tenté de faire un thriller qui ne soit pas nécessairement lié aux stéréotypes des films de genre, mais qui aurait aussi un côté réaliste et une épaisseur dramatique liés aux relations humaines et à des contextes identifiables, susceptibles de représenter le plus possible notre époque et notre façon de vivre.
Emiliano CORAPI, Note di regia, milanojilmfestival.it,2011
- ImageRaoul Torresi
- MontageAndrea Maguolo
- MusiqueGiordano Corapi
- Producteur (s)Andrea Petrozzi
- ProductionsMarvin Film
- Vente à l’étrangerEllipsis Media International
- InterprètesVinicio Marchioni, Daniele Liotti, Donatella Finocchiaro, Claudia Pandolfi, Fabrizio Rongione, Massimo Popolizio
- Année2011
- Durée83 min
- Pays de productionItalie