Naples, de nos jours. Ciro (Corrado Ardone) et Tanino (Massimo Peluso) errent en voiture aux premières lueurs du jour. Ils se retrouvent dans un endroit indéfini, un appartement dévasté, sans se rappeler comment ils y sont arrivés. Ils ont été engagés pour tuer quelqu’un, mais ils ne savent ni qui, ni quand, ni où et ils attendent des instructions. Les messages qu’ils reçoivent ne sont pas clairs. Alors ils sortent et découvrent qu’ils sont dans un village complètement désert et délabré, où le temps semble s’être arrêté. Cette étrange réalité en cache peut-être une autre. Les deux hommes se parlent, ils partagent des souvenirs, ce sont peut-être les prémices d’un examen de conscience qui peut les donner une deuxième chance dans la vie. Un dernier chapitre de leur existence, une sorte de prolongation.
« Tempi supplementari (prolongation dans le vocabulaire sportif) s’adresse à ceux qui ont choisi une vie violente (l’auteur est né et a grandi dans le quartier Sanità, à l’époque de la guerre entre clans de la camorra), il énonce des alternatives, sans porter de jugement sur ceux qui ont choisi de suivre ce que la rue leur a appris : survivre en refusant les sentiments et les émotions considérés des moments de faiblesse à ne jamais montrer.
Le montage du film est apparemment déformé, avec des images qui sautent et des scènes qui semblent fractionnées. C’est un effet voulu, dicté par la nécessité de raconter un cheminement mental, où il est clair qu’il n’y a pas de définition temporelle des événements, mais des souvenirs et des états d’âme qui peuvent se manifester simultanément, comme cela se produit dans nos consciences.
Corrado Ardone, Dossier de presse
- RéalisationCorrado Ardone
- ScénarioCorrado Ardone
- ImageMassimo Accarino
- MontageCarlo Licenziato, Corrado Ardone
- MusiquePeppe Bruno, Massimiliano Esposito
- Producteur (s)Marzio Honorato
- ProductionsMaximafilm
- Vente à l’étrangerAngel production
- InterprètesMassimo Peluso, Corrado Ardone, Simona Tammaro, Gigio Morra, Marzio Honorato, Luca Liguori, Elio Della Ragione, Adriano Femiano, Noemi Gherrero
- Année2022
- Durée75 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Des motifs d’avoir la rage il y en a, mais pas un de l’avoir toute la vie. T’auras la rage toute ta vie ? »