TERRAFERMA

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0h 1min
2021
Story of TERRAFERMA
TERRAFERMA Ernesto (Mimmo Cuticchio) est un vieux pêcheur, l’un des rares qui restent sur cette petite île proche de la Sicile. L’un de ses fils est mort en mer, mais il continue son activité avec son petit-fils Filippo (Filippo Pucillo), malgré l’opposition de Giulietta (Donatella Finocchiaro), la veuve, qui voudrait vendre le bateau et partir sur le continent. En attendant, elle décide de louer sa maison pendant la saison touristique. Nino, son beau-frère la soutient. Selon lui la pêche c’est le passé, lui a investi dans le tourisme, il a créé une paillotte sur la plage et il loue des chaises longues et des parasols. Les bateaux servent à promener les vacanciers. Un jour, en mer, Ernesto et Filippo croisent une barque de clandestins qui se jettent à l’eau pour atteindre leur bateau. Ils les recueillent, bien que ce soit interdit par la loi. Ils accueillent chez eux la jeune Sara (Timnit T) qui est enceinte et presque à terme. Giulietta est effrayée. Héberger des clandestins est interdit. Elle prie Filippo d’entraîner le plus loin possible les jeunes locataires pour qu’ils ne se doutent de rien. Filippo est pris en tenaille entre la peur et le respect de lois anciennes que son grand-père lui transmet.   Doit-on aider ou dénoncer ceux qui n’ont rien et débarquent clandestinement dans des conditions effroyables sur une terre qu’on leur a dit promise ? Doit-on pour défendre sa propre famille qui gagne à peine de quoi survivre, rejeter les plus pauvres à la mer ? Le dernier film d’Emanuele Crialese pose ainsi des questions qui nous concernent tous et pas seulement les pays européens dont les côtes sont proches de l’Afrique. Le cinéaste italien traite ainsi son sujet avec beaucoup d’application en privilégiant l’intime (tout est vu par les yeux des familles et non pas de la politique), pour humaniser une thématique qui l’est déjà intrinsèquement. On pourra alors reprocher une atmosphère tour à tour un peu trop scolaire, édifiante et larmoyante à ce film, qui a le mérite pourtant de ne pas esquiver la difficulté du problème de l’émigration clandestine et de ses solutions encore non trouvées. Mais finalement les qualités humanistes de cette Terraferma l’emportent, aidées en cela par un traitement visuel relativement sobre et honnête, car proche du documentaire. Virginie APIOU, videos.arte.tv, septembre 2011
 
    • TERRAFERMA

      Ernesto (Mimmo Cuticchio) est un vieux pêcheur, l’un des rares qui restent sur cette petite île proche de la Sicile. L’un de ses fils est mort en mer, mais il continue son activité avec son petit-fils Filippo (Filippo Pucillo), malgré l’opposition de Giulietta (Donatella Finocchiaro), la veuve, qui voudrait vendre le bateau et partir sur le continent. En attendant, elle décide de louer sa maison pendant la saison touristique. Nino, son beau-frère la soutient. Selon lui la pêche c’est le passé, lui a investi dans le tourisme, il a créé une paillotte sur la plage et il loue des chaises longues et des parasols. Les bateaux servent à promener les vacanciers. Un jour, en mer, Ernesto et Filippo croisent une barque de clandestins qui se jettent à l’eau pour atteindre leur bateau. Ils les recueillent, bien que ce soit interdit par la loi. Ils accueillent chez eux la jeune Sara (Timnit T) qui est enceinte et presque à terme. Giulietta est effrayée. Héberger des clandestins est interdit. Elle prie Filippo d’entraîner le plus loin possible les jeunes locataires pour qu’ils ne se doutent de rien. Filippo est pris en tenaille entre la peur et le respect de lois anciennes que son grand-père lui transmet.

       

      Doit-on aider ou dénoncer ceux qui n’ont rien et débarquent clandestinement dans des conditions effroyables sur une terre qu’on leur a dit promise ? Doit-on pour défendre sa propre famille qui gagne à peine de quoi survivre, rejeter les plus pauvres à la mer ? Le dernier film d’Emanuele Crialese pose ainsi des questions qui nous concernent tous et pas seulement les pays européens dont les côtes sont proches de l’Afrique. Le cinéaste italien traite ainsi son sujet avec beaucoup d’application en privilégiant l’intime (tout est vu par les yeux des familles et non pas de la politique), pour humaniser une thématique qui l’est déjà intrinsèquement.

      On pourra alors reprocher une atmosphère tour à tour un peu trop scolaire, édifiante et larmoyante à ce film, qui a le mérite pourtant de ne pas esquiver la difficulté du problème de l’émigration clandestine et de ses solutions encore non trouvées. Mais finalement les qualités humanistes de cette Terraferma l’emportent, aidées en cela par un traitement visuel relativement sobre et honnête, car proche du documentaire.

      Virginie APIOU, videos.arte.tv, septembre 2011

       

    • Réalisation
      Emanuele Crialese
    • Scénario
      Emanuele Crialese, Vittorio Moroni
    • Image
      Fabio Cianchetti
    • Montage
      Simona Paggi
    • Musique
      Franco Piersanti
    • Producteur (s)
      Riccardo Tozzi, Marco Chimenz, Giovanni Stabilini
    • Productions
      Cattleya, Rai Cinema, Babe Films, France 2 Cinema, avec la participation de France 2, Canal +, Cinecinema, CNC-Centre National du Cinema et de l’Image Animée
    • Distribution France
      Bellissima Films
    • Interprètes
      Filippo Pucillo, Donatella Finocchiaro, Mimmo Cuticchio, Beppe Fiorello, Martina Codecasa, Tiziana Lodato, Claudio Santamaria, Timnit T., Filippo Scarafia, Pierpaolo Spollon, Rubel Tsegay Abraha
    • Année
      2011
    • Durée
      1h 28
    • Pays de production
      Italie, France
    • Format
      VOST
    • Citation
      Cette île est si petite qu’elle n’est même pas sur la mappemonde.
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