TESTIMONE A RISCHIO

0h 1min
1997
Story of TESTIMONE A RISCHIO
TESTIMONE A RISCHIO Piero Nava est un citoyen italien comme tant d'autres. Il travaille, il a une famille, des amis. 11 réalise et commercialise des portes blindées. 11 est lombard, mais il est venu s'installer dans le sud, près de Salerne. 11 aime bien cette région et ses habitants. Le 11 septembre 1990, Piero Nava a un rendez-vous de travail. 11 est sur une route déserte de Sicile et il assiste à une scène violente. Une voiture est arrêtée sur le bord de la route, un homme fuit à travers champs, poursuivi par deux individus armés descendus de moto. Nava se rend aussitôt à la police, considérant que son devoir est de témoigner. C'est un mouvement naturel qui va pourtant bouleverser sa vie et celle de sa famille. Il est, en effet, le seul témoin du meurtre du juge Livatino. Le premier témoin volontaire d'un crime mafieux. Le film raconte cette histoire vraie. La nécessité de se cacher, de changer d'identité, de renoncer à vivre normalement. Nava n'a pas reçu de menaces de mort, la mafia ne l'a pas trouvé et l'histoire se déroule sans les scènes d'action typiques du genre "histoire mafieuse". Le film s'attache à montrer comment l'accomplissement du devoir brise une vie.   "Depuis Mery per sempre jusqu'à Un eroe borghese en passant par Pummaro, notre maison se distingue en produisant des films qui ont tous en commun d'enquêter sur la réalité italienne qui est complexe. Testimone a rischio représente pour nous une étape importante. Tout est parti du livre : j'ai été fasciné par l'histoire dramatique de Piero Nava, un honnête citoyen qui suit sa première impulsion et décide de dénoncer l'homicide auquel il a assisté tout à fait par hasard... Le film a été réalisé en collaboration avec l'Istituto Luce et Mediaset. Nous avons décidé de renoncer à l'argent de coproductions avec la France et la Suisse. Nous avons voulu garder intact le caractère fortement italien de cette affaire et cela nous a permis aussi de garantir la cohésion et l'unité stylistique et créative des auteurs qui y ont travaillé... Les scénaristes, les acteurs, les techniciens, tous ceux qui ont participé à cette entreprise se sont sentis concernés au niveau de la raison comme à celui du cœur. Tous ces professionnels ont partagé la même admiration pour le geste exemplaire de Piero Nava. Je suis très content d'être parvenu à ce résultat. " Piero Valsecchi, producteur
    • TESTIMONE A RISCHIO

      Piero Nava est un citoyen italien comme tant d'autres. Il travaille, il a une famille, des amis. 11 réalise et commercialise des portes blindées. 11 est lombard, mais il est venu s'installer dans le sud, près de Salerne. 11 aime bien cette région et ses habitants.

      Le 11 septembre 1990, Piero Nava a un rendez-vous de travail. 11 est sur une route déserte de Sicile et il assiste à une scène violente. Une voiture est arrêtée sur le bord de la route, un homme fuit à travers champs, poursuivi par deux individus armés descendus de moto. Nava se rend aussitôt à la police, considérant que son devoir est de témoigner. C'est un mouvement naturel qui va pourtant bouleverser sa vie et celle de sa famille. Il est, en effet, le seul témoin du meurtre du juge Livatino. Le premier témoin volontaire d'un crime mafieux. Le film raconte cette histoire vraie. La nécessité de se cacher, de changer d'identité, de renoncer à vivre normalement. Nava n'a pas reçu de menaces de mort, la mafia ne l'a pas trouvé et l'histoire se déroule sans les scènes d'action typiques du genre "histoire mafieuse". Le film s'attache à montrer comment l'accomplissement du devoir brise une vie.

       

      "Depuis Mery per sempre jusqu'à Un eroe borghese en passant par Pummaro, notre maison se distingue en produisant des films qui ont tous en commun d'enquêter sur la réalité italienne qui est complexe.

      Testimone a rischio représente pour nous une étape importante. Tout est parti du livre : j'ai été fasciné par l'histoire dramatique de Piero Nava, un honnête citoyen qui suit sa première impulsion et décide de dénoncer l'homicide auquel il a assisté tout à fait par hasard... Le film a été réalisé en collaboration avec l'Istituto Luce et Mediaset. Nous avons décidé de renoncer à l'argent de coproductions avec la France et la Suisse. Nous avons voulu garder intact le caractère fortement italien de cette affaire et cela nous a permis aussi de garantir la cohésion et l'unité stylistique et créative des auteurs qui y ont travaillé... Les scénaristes, les acteurs, les techniciens, tous ceux qui ont participé à cette entreprise se sont sentis concernés au niveau de la raison comme à celui du cœur. Tous ces professionnels ont partagé la même admiration pour le geste exemplaire de Piero Nava. Je suis très content d'être parvenu à ce résultat. "

      Piero Valsecchi, producteur

    • Réalisation
      Pasquale Pozzessere
    • Scenario
      Furio Scarpelli, Pietro Calderoni, Giacomo Scarpelli, Pasquale Pozzessere, d'après le livre de Pietro Calderoni
    • Image
      Luca Bigazzi
    • Montage
      Carlo Valerio
    • Musique
      Franco Piersanti
    • Producer (s)
      Piero Valsecchi
    • Productions
      Tao Due Film, Istituto Luce en collaboration avec Mediaset
    • Interprètes

      Fabrizio Bentivoglio, Claudio Amendola, Margherita Buy, Armando Nonchi, Maurizio Donadoni, Carlo Cartei, Bragio Pellugra

    • Année
      1997
    • Durée
      1h 35
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom