Story of TOBIA AL CAFFÈ
TOBIA AL CAFFÈ
LE CAFÉ DES PALMES
Le café des Palmes est un endroit délicieux, hors du temps, au charme désuet et discret, où il fait bon vivre au rythme de la poésie qui l'imprègne. Ce sont des officiers à la retraite, d'anciens artistes, une clientèle raffinée, qui aime se retrouver à l'heure du thé pour échanger quelques propos courtois et deviser sur le monde et le temps qui passe. C'est dans cette atmosphère protégée qu'est élevé Tobia, fils d'un couple aisé, habitué du lieu. Enfant de la maison, il grandit choyé par tout ce petit monde, les inconditionnels du cafédes Palmes dont il est la fierté. Tobia partage une grande complicité avec Giuseppe, le serveur qui l'a connu petit garçon et le considère comme son propre fils. Les années passent dans cette douceur de vivre jusqu'au jour où Annetta pousse la porte du café accompagnée de ses jeunes amis, débordants de vie, de joie et d'imagination. Annetta sans le vouloir, vient briser la fragile intemporalité du café et c'est un véritable ouragan qui balaie toutes les convictions de Tobia... Il découvre l'amour mais aussi un autre univers, celui de la réalité avec sa force, sa passion, sa cruauté aussi.
"Après avoir lu le roman de Marco Lodoli J'ai trouvé dans son œuvre une ambiance et des personnages qui répondaient parfaitement à ma sensibilité, une vision que j'ai longuement explorée dans mes films, la difficulté de vivre autrement, d'assumer ses passions, le conflit intérieur que rencontre chaque individu face à la réalité environnante. Je me suis particulièrement penché sur la solitude du garçon de café, Giuseppe, en fuite d'un passé turbulent et criminel et qui se réfugie dans ce café, le café des Palmes comme dans une oasis de quiétude et de protection. J'ai aimés a complicité avec Tobia, qui finalement, comme lui, refuse d'affronter le monde extérieur. Quant au personnage d'Annetta, il incarne la vie, le monde, la modernité. Cette mystérieuse étrangère veut aider Tobia à surmonter ses névroses tout en lui apprenant inconsciemment la douleur : la déception d'un amour impossible, la découverte et l'acceptation des autres... Contrairement àla plupart de mes films, j'ai choisi ici le ton de la comédie, même si elle est parfois douce amère. On retrouve une certaine mélancolie, une tendresse et une poésie hors du temps, à l'image de la clientèle du café. "
Gianfranco Mingozzi
- RéalisationGianfranco Mingozzi
- ScénarioSilvia Brembilla, Marco Lodoli
- ImageLuigi Verga
- MontageAlfredo Muschietti
- MusiqueNicola Piovani
- Producteur (s)Mariella Li Sacchi
- ProductionsFactory
- Distribution FranceLes Films de l'Astre
- InterprètesRoberto Citran, Nicola Russo, Candice Hugo, Federico Galante, Renato Scarpa, Luigi Diberti, Veronica Bruni, Remo Remotti, Sergio Bini aka Bustric, Angelo Orlando, Evelina Gori, Marina Pennafina, Fabio Ferri, Nuccio Siano, Elisabetta Rocchetti
- Année2000
- Durée1h 40
- Pays de productionItalie