TRAVOLTI DA UN INSOLITO DESTINO NELL’AZZURRO MARE D’AGOSTO

TRAVOLTI DA UN INSOLITO DESTINO NELL’AZZURRO MARE D’AGOSTO

VERS UN DESTIN INSOLITE SUR LES FLOTS BLEUS DE L’ÉTÉ

Lina Wertmüller

0h 1min
1974
Story of TRAVOLTI DA UN INSOLITO DESTINO NELL’AZZURRO MARE D’AGOSTO
TRAVOLTI DA UN INSOLITO DESTINO NELL'AZZURRO MARE D'AGOSTO VERS UN DESTIN INSOLITE SUR LES FLOTS BLEUS DE L’ÉTÉ Raffaella Pavoni Lanzetti (Mariangela Melato), épouse d'un riche industriel milanais, profite d'une croisière au large de la Sardaigne sur un yacht avec des amis. Snob, dominatrice, arrogante, elle ne remarque pas à quel point son attitude et ses monologues incessants constituent une offense permanente envers l'équipage et exaspèrent tout particulièrement un matelot, Gennarino Carunchio (Giancarlo Giannini), sicilien au sang bouillant et communiste convaincu.  Alors qu'il devait la conduire à bord d'un canot pneumatique rejoindre des amis qui avaient pris de l'avance, suite à une panne de l'embarcation, Raffaella et Gennarino se retrouvent sur une île déserte. La situation désespérée offre au prolétaire l'occasion de renverser la situation et de se venger de siècles d'humiliations en asservissant la capitaliste hautaine qui, passant de la colère à la peur puis à l'enchantement, tombe même amoureux. Le retour sur le continent rétablira les distances, chacun retrouvant la place qui lui est dévolue dans la société.   Durant les années 70, dites "de plomb", l’Italie est traversée par une forte division sociale et politique qui voit émerger un cinéma engagé, comme l'est celui de Lina Wertmüller, qui signe ici son troisième long métrage de la décennie. La réalisatrice retrouve ses thèmes de prédilection ; à l’image de ses titres, ses films ont beaucoup de choses à dire, embrassant des sujets importants, questions sociopolitiques, lutte des classes et lutte des sexes. Cinéaste de gauche, elle tourne des films à messages politiques pour atteindre la masse des travailleurs et tous ceux qui ne sont pas politisés. […] Elle fait de nouveau appel à Giancarlo Giannini et Mariangela Melato pour incarner ce duo antithétique. Pour leur troisième collaboration, le tandem interprète deux visions de l’Italie, d’un côté celle du Nord capitaliste, sous les traits d’une milliardaire capricieuse méprisant les classes ouvrière et populaire, de l’autre celle du Sud, communiste et précaire, représenté par un marin sicilien machiste. Lorsque, sur cette île isolée, les rôles s’inversent, le marin, libéré, force la bourgeoise à travailler, la maltraite et ressent le besoin de prouver à la société sa victoire, qui le conduira inexorablement à sa chute. festival-lumiere.org, octobre 2019
    • TRAVOLTI DA UN INSOLITO DESTINO NELL'AZZURRO MARE D'AGOSTO

      VERS UN DESTIN INSOLITE SUR LES FLOTS BLEUS DE L’ÉTÉ

      Raffaella Pavoni Lanzetti (Mariangela Melato), épouse d'un riche industriel milanais, profite d'une croisière au large de la Sardaigne sur un yacht avec des amis. Snob, dominatrice, arrogante, elle ne remarque pas à quel point son attitude et ses monologues incessants constituent une offense permanente envers l'équipage et exaspèrent tout particulièrement un matelot, Gennarino Carunchio (Giancarlo Giannini), sicilien au sang bouillant et communiste convaincu.  Alors qu'il devait la conduire à bord d'un canot pneumatique rejoindre des amis qui avaient pris de l'avance, suite à une panne de l'embarcation, Raffaella et Gennarino se retrouvent sur une île déserte. La situation désespérée offre au prolétaire l'occasion de renverser la situation et de se venger de siècles d'humiliations en asservissant la capitaliste hautaine qui, passant de la colère à la peur puis à l'enchantement, tombe même amoureux. Le retour sur le continent rétablira les distances, chacun retrouvant la place qui lui est dévolue dans la société.

       

      Durant les années 70, dites "de plomb", l’Italie est traversée par une forte division sociale et politique qui voit émerger un cinéma engagé, comme l'est celui de Lina Wertmüller, qui signe ici son troisième long métrage de la décennie. La réalisatrice retrouve ses thèmes de prédilection ; à l’image de ses titres, ses films ont beaucoup de choses à dire, embrassant des sujets importants, questions sociopolitiques, lutte des classes et lutte des sexes. Cinéaste de gauche, elle tourne des films à messages politiques pour atteindre la masse des travailleurs et tous ceux qui ne sont pas politisés. […] Elle fait de nouveau appel à Giancarlo Giannini et Mariangela Melato pour incarner ce duo antithétique. Pour leur troisième collaboration, le tandem interprète deux visions de l’Italie, d’un côté celle du Nord capitaliste, sous les traits d’une milliardaire capricieuse méprisant les classes ouvrière et populaire, de l’autre celle du Sud, communiste et précaire, représenté par un marin sicilien machiste. Lorsque, sur cette île isolée, les rôles s’inversent, le marin, libéré, force la bourgeoise à travailler, la maltraite et ressent le besoin de prouver à la société sa victoire, qui le conduira inexorablement à sa chute.
      festival-lumiere.org, octobre 2019

    • Réalisation
      Lina Wertmüller
    • Scénario
      Lina Wertmüller
    • Image
      Ennio Guarnieri
    • Montage
      Franco Fraticelli
    • Musique
      Piero Piccioni
    • Producteur (s)
      Romano Cardarelli
    • Productions
      Medusa
    • Distribution France
      Carlotta Films
    • Interprètes
      Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Riccardo Salvino, Isa Danieli, Aldo Puglisi, Eros Pagni
    • Année
      1974
    • Durée
      1h 56
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom