Story of UN AMORE
UN AMORE
UN AMOUR
Turin et alentours, de nos jours. Sara et Marco, la quarantaine, décident de mettre fin à leur liaison. C’est la séparation de deux amants qui n’ont plus rien à se dire, une scène d’une affligeante banalité dans un décor déprimant…
Leur histoire d’amour, pourtant, n’est pas banale. Sara et Marco se connaissent depuis près de vingt ans, ils se sont rencontrés en 1982 à l’université. Depuis lors ils vivent une histoire d’amour longue et mouvementée, marquée par de nombreuses séparation et suivies d’inévitables réconciliations. Un homme et une femme ordinaires qui, bien qu’ayant fait leur vie aucun de leur côté, se retrouvent toujours, fatalement. 20 année d’incompréhensions, d’illusions et de désillusions, ne découragent pas ce couple, devenu au fil du temps exceptionnel par sa persévérance.
En douze plans-séquence organisés chronologiquement autour de la première scène de séparation, le film montre les moments fondamentaux de leur histoire qui s’achève(ra) pendant la nuit du nouvel an 2000.
« Un amore du turinois Gianluca Tavarelli : ce film qui parle de problèmes intimes en utilisant des effets spéciaux mérite une grande attention. 12 flashs pour raconter une histoire d’amour entre deux personnes banales, ses hauts et ses bas depuis l’époque de la fac, ses moments d’illusion et de déception, de ralentissement et d’accélération, le bonheur gâché et les peines avec lesquelles il faut bien vivre, et la menace constante de la solitude qui guette. Tout cela avec justesse et personnalité et une grande vérité dans la peinture des sentiments. »
Maurizio Porro, Corriere della sera, 4 sept. 1999
- RéalisationGianluca Maria Tavarelli
- ScénarioGianluca Maria Tavarelli
- ImagePietro Sciortino
- MontageMarco Spoletini
- MusiqueEzio Bosso
- Producteur (s)Gianluca Arcopinto
- ProductionsAxelotil
- Distribution FranceAcadra
- InterprètesLorenza Indovina, Fabrizio Gifuni, Luciano Federico, Roberta Lena, Gianluca Arcopinto, Riccardo Montanaro, Ezio Sega
- Année1999
- Durée1h 45
- Pays de productionItalie