Sofia (Bianca Panconi) vit une adolescence paisible dans les beaux quartiers de Rome. La pratique du violon occupe une bonne partie de ses journées. Lors d’une virée dans la grange de la maison familiale, elle découvre, à l’intérieur d’une vieille valise, une photo jaunie par le temps où l’on aperçoit un couple d’amoureux. L’image est accompagnée par une lettre adressée à une mystérieuse Sarah Cohen, fille du jeune couple juif disparu dans un camp de concentration. Bouleversée par cette découverte, Sofia entreprend, en compagnie de quelques camarades, des recherches qui la poussent sur les chemins houleux d’un passé incommode. Ses recherches sont soutenues par un groupe de jeunes élèves juifs qui décident, en compagnie de leurs camarades catholiques, de transposer l’histoire de Sarah en une pièce de théâtre qui réveille les souvenirs enfouis d’un personnage clé insoupçonnable…
« Nous ne parlerons jamais assez de la Shoah. Notre film veut restituer le drame d’une histoire individuelle qui accompagne le spectateur dans un parcours introspectif d’un groupe d’adolescents, composé en partie par de jeunes juifs. Il faut continuer à étudier la Shoah de façon approfondie et continuer à fréquenter des personnes d’autres croyances et d’autres religions car l’indifférence mutuelle est susceptible d’engendrer la haine. »
Giulio Base, filmitalia.org
- RéalisationGiulio Base
- ScénarioGiulio Base, Israel Cesare Moscati, Marco Beretta
- ImageGiuseppe Riccobene
- MontageMauro Ruvolo
- MusiquePietro Freddi
- Producteur (s)Cesare Fragnelli
- ProductionsAltre Storie, Clipper Media, Rai Cinema
- Vente à l’étrangerVision Distribution
- InterprètesBianca Panconi, Emma Matilda Lió, Daniele Rampello, Irene Vetere, Francesco Rodrigo, Marco Todisco, Domenico Fortunato, Aurora Cancian, Lucia Zotti, Alessandra Celi
- Année2020
- Durée100 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Je me suis aperçue que nous devons encore lutter pour dépasser les craintes réciproques. »