Story of UNA LUNGA LUNGA LUNGA NOTTE D’AMORE
UNA LUNGA LUNGA LUNGA NOTTE D'AMORE
UNE LONGUE, LONGUE, LONGUE NUIT D'AMOUR
Nous sommes à Turin, le 21 décembre au soir. Les trains ramènent chez eux les derniers banlieusards, les voitures filent sur les chaussées humides en dessinant de leurs phares d'innombrables arabesques colorées. C'est la nuit la plus longue de 'année qui commence. Dans la ville, des hommes et des femmes se cherchent, s'attendent, se rencontrent, selon une trame toujours identique et toujours renouvelée.
Six histoires d'amour se déroulent en se croisant tout au long de cette nuit magique.
Dans la gare, en attendant un train, Marcello, un homme mûr, rencontre une énigmatique Irène.
Elena s'enfuit de chez elle en voiture et elle est poursuivie par les appels téléphoniques implorants de son mari.
Egle, qui dirige un salon de beauté, enterre ce soir sa vie de célibataire. Elle arrête de travailler pour épouser un homme qui lui garantit la vie aisée dont elle rêve.
Caria attend son amant, un homme marié, qui tarde. Elle est dans tous ses états et cherche le réconfort auprès de sa voisine.
Teresa, dans sa chambre obscure, écoute sur son poste radioamateur des messages qui viennent de loin.
Mais la plus insolite de ces histoires est sans doute celle d'une petite caniche blanche et adorable qui fait fondre le cœur d'un bâtard errant.
Ces histoires n'ont apparemment aucun rapport entre elles. Pourtant, toutes ensemble elles constituent un unique scénario. La longue nuit de Luciano Emmer est en réalité faite de rencontres entre des personnages qui semblent chercher plutôt le réconfort que l'amour. Demain , le jour ramènera à chacun sa part de solitude.
"Luciano Emmer vous dira qu'il a tourné Una lunga lunga lunga notte d'amore comme il aurait pu tourner n 'Importe lequel de ses scénarios qui dorment dans ses tiroirs. Je crois que ce n'est pas vrai. En regardant le destin de ces femmes, ces tranches de vie qu'il entrecroise avec malice, on est submergé par l'émotion, la drôlerie et la force que dégagent les images. Le ton est tellement juste que je pense qu'Emmer a passé les quarante dernières années de sa vie à observer avec admiration l'univers des femmes et c'est avec un bâton de rouge à lèvres qu'il a écrit Una lunga lunga lunga notte d'amore."
Gabriel FESSLER Strasbourg, le 21 08 2001
- RéalisationLuciano EMMER
- ScénarioLuciano EMMER
- ImageBruno CASCIO
- MontageAdriano TAGLIAVIA
- MusiqueNicola ZACCARDI
- ProductionsGam Film, New Film 7 International, Rai Cinéma
- Distribution FranceBoomerang
- InterprètesGiancarlo GIANNINI, Marie TRINTIGNANT, Isabelle PASCO, Eljana POPOVA, Marina CONFALONE, Gloria SIRABELLA,, Ornella MUTI, James THIERRE,, Silvia DE SANTIS
- Année2001
- Durée1h 49
- Pays de productionItalie