Story of UNA VITA TRANQUILLA
UNA VITA TRANQUILLA
UNE VIE TRANQUILLE
Rosario Russo (Toni Servillo) est un restaurateur italien d'une cinquantaine d'années. Installé depuis une quinzaine d'années dans la campagne allemande, à proximité de Francfort, il s'y est reconstruit une vie et une famille. Rosario reçoit un jour la visite de deux jeunes Italiens, Diego (Marco D'Amore) et Eduardo (Francesco Di Leva), qu'il va tout naturellement accueillir dans son auberge. Rosario reconnaît en Diego le fils qu'il a abandonné en Italie et il tente de renouer une relation avec lui. Mais lorsque les deux jeunes exécutent sous ses yeux un chef d'entreprise, Rosario comprend qu'ils sont mandatés par la Camorra. Il se sent alors menacé car il a trahi son clan et passe pour mort en Italie. Devant les soupçons de plus en plus pressants d'Eduardo, Rosario est confronté à son passé. Peu à peu, il comprend qu'il va devoir sacrifier sa vie tranquille.
Maître du zoom arrière et des plans composés, Claudio Cupellini réussit un film superbe, tendu comme un arc, sur le thème classique d'un homme rejoint par son passé. Ce faisant, il expose la tragédie du repenti, forcé de couper dans le vif pour repartir de zéro. Son film entre également en résonance avec le thème d'actualité du trafic mafieux des ordures en Campanie. Dans le rôle principal, Toni Servillo est magistral : évoluant du tranquille paterfamilias au sanglier solitaire prêt à tout pour survivre, il a reçu pour son interprétation un Léopard au Festival de Rome.
David FONTAINE, Le Canard enchaîné, 3 août 2011
- RéalisationClaudio Cupellini
- ScénarioClaudio Cupellini, Filippo Gravino, Guido Iuculano
- ImageGergely Poharnok
- MontageGiuseppe Trepiccione
- MusiqueTeho Teardo
- Producteur (s)Fabrizio Mosca,, Fabio Conversi
- ProductionsAcaba Produzioni, Rai Cinema, Babe Films, EOS Entertainment, avec la contribution du MiBAC
- Distribution FranceBellissima Films
- Vente à l’étrangerBeta Cinema
- InterprètesToni Servillo, Marco D'Amore, Francesco Di Leva, Leonardo Sprengler, Juliane Köhler, Maurizio Donadoni, Giovanni Ludeno
- Année2010
- Durée1h40
- Pays de productionItalie, France, Allemagne