VIAGGIO CON ANITA

VIAGGIO CON ANITA

VOYAGE AVEC ANITA

Mario Monicelli

0h 1min
1978
Story of VIAGGIO CON ANITA
VIAGGIO CON ANITA VOYAGE AVEC ANITA Guido Massacesi est le seul de la famille à "avoir réussi" : directeur de banque à Rome, appartement fonctionnel, voiture confortable, une femme et un fils. Il atteint la quarantaine et s'ennuie à mourir. Une nuit, le téléphone sonne : son père est gravement malade, il doit partir pour la Toscane. Laissant femme et enfant, et bien déterminé à faire le voyage en douce compagnie, Guido rend visite à Jennifer, sa maîtresse qu'il n'a pas revue depuis des mois. Celle-ci refuse de l'accompagner mais lui propose d’emmener Anita, une amie américaine venue en Italie pour retrouver un architecte italien rencontré à Chicago. Un accident de la route et de nombreux autres arrêts et détours font presque oublier à Guido le véritable but de son voyage. A l'arrivée, le père est déjà mort et du fait de la présence de l’américaine la cérémonie funèbre sera particulièrement "animée".   Après Un bourgeois tout petit, petit, Mario Monicelli décrit dans Voyage avec Anita les vicissitudes d'un bourgeois tout moyen, moyen. Les rap­ports entre cette classe d'indi­vidu et la société étant moins hystériques, la description se révèle nuancée et introspective. C'est ainsi que la comédie ita­lienne se déguise en conte inti­miste "à la française". [...] Au départ de Voyage avec Anita, il y a un scénario que Federico Fellini avait fait écrire à son fidèle collaborateur Tul­lio Pinelli pour donner une suite à la Dolce Vita. Monicelli était amoureux de ce scénario et Fellini a fini par le lui céder. Cet acte d'amitié explique beaucoup de choses. D'une part que Monicelli n'ait pas voulu trahir l'atmosphère cer­tainement introspective du scé­nario et d'autre part qu'il ait voulu en pervertir les données en leur donnant une dimension satirique. Léonardo de la Fuente, Cinéma 79 n°245
    • VIAGGIO CON ANITA

      VOYAGE AVEC ANITA

      Guido Massacesi est le seul de la famille à "avoir réussi" : directeur de banque à Rome, appartement fonctionnel, voiture confortable, une femme et un fils. Il atteint la quarantaine et s'ennuie à mourir.
      Une nuit, le téléphone sonne : son père est gravement malade, il doit partir pour la Toscane. Laissant femme et enfant, et bien déterminé à faire le voyage en douce compagnie, Guido rend visite à Jennifer, sa maîtresse qu'il n'a pas revue depuis des mois. Celle-ci refuse de l'accompagner mais lui propose d’emmener Anita, une amie américaine venue en Italie pour retrouver un architecte italien rencontré à Chicago. Un accident de la route et de nombreux autres arrêts et détours font presque oublier à Guido le véritable but de son voyage. A l'arrivée, le père est déjà mort et du fait de la présence de l’américaine la cérémonie funèbre sera particulièrement "animée".

       

      Après Un bourgeois tout petit, petit, Mario Monicelli décrit dans Voyage avec Anita les vicissitudes d'un bourgeois tout moyen, moyen. Les rap­ports entre cette classe d'indi­vidu et la société étant moins hystériques, la description se révèle nuancée et introspective. C'est ainsi que la comédie ita­lienne se déguise en conte inti­miste "à la française". [...]

      Au départ de Voyage avec Anita, il y a un scénario que Federico Fellini avait fait écrire à son fidèle collaborateur Tul­lio Pinelli pour donner une suite à la Dolce Vita. Monicelli était amoureux de ce scénario et Fellini a fini par le lui céder. Cet acte d'amitié explique beaucoup de choses. D'une part que Monicelli n'ait pas voulu trahir l'atmosphère cer­tainement introspective du scé­nario et d'autre part qu'il ait voulu en pervertir les données en leur donnant une dimension satirique.

      Léonardo de la Fuente, Cinéma 79 n°245

    • Réalisation
      Mario Monicelli
    • Scénario
      Tullio Pinelli, Leo Benvenuti, Piero De Bernardi , Mario Monicelli
    • Image
      Tonino Delli Colli
    • Montage
      Ruggero Mastroianni
    • Musique
      Ennio Moriccone
    • Producteur (s)
      Alberto Grimaldi
    • Productions
      PEA Cinematografica, Les Productions Artistes Associés
    • Interprètes
      Giancarlo Giannini, Goldie Hawn, Claudine Auger, Laura Betti, Aurore Clément, Renzo Montagnani, Andréa Ferréol, Nunzia Fumo, Franca Tamantini
    • Année
      1978
    • Durée
      1h55
    • Pays de production
      Italie, France
    • Format
      VO
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom