VINCERE

VINCERE

VINCERE

Marco Bellocchio

0h 2min
2023
Story of VINCERE
VINCERE Milan, début du XXe siècle. Benito Mussolini, directeur du quotidien socialiste L’Avanti, est décidé à guider les masses vers un futur anticlérical fermement antimonarchiste et socialement émancipé. À ses côté, Ida Dalser, une femme connue à Trente qui l'aime et le soutient de façon inconditionnelle. Il auront un fils : Benito Albino. Au début de la Grande Guerre, Mussolini s'enrôle dans l'armée et Ida perd ses traces. Elle le retrouvera, quelques années plus tard, marié à Rachele et tentera désespérément de faire valoir ses droits de femme et mère de son fils. Enfermée dans un institut psychiatrique, éloignée de son enfant, Ida subira tortures et violences psychologiques qui ne suffiront cependant pas à interrompre sa lutte obstinée.   « Marco Bellocchio se bonifie en prenant de l’âge. Vincere nous fait revenir pratiquement cent ans en arrière, dans les années de jeunesse de Benito Mussolini, à l’époque où il était socialiste et directeur du quotidien L’Avanti. Bellocchio a fait un travail remarquable précédé, de toute évidence, par une recherche active et minutieuse. Vincere, outre la performance de ses deux protagonistes - Filippo Timi dans le rôle du Duce et Giovanna Mezzogiorno dans celui de sa maîtresse Ida Dalser - est un formidable travail de reconstruction iconographique avec une dominante de couleurs sombres (excellent travail du directeur de la photo, Daniele Ciprì !) et une revisitation des styles de l’époque, d’une certaine forme d’expressionnisme à l’héritage futuriste. Nous retrouvons dans ce film tout ce qui a fait l’univers constitutif du cinéma de Marco Bellocchio depuis ses débuts très remarqués avec Les poings dans les poches, en premier lieu la famille mais également l’État et la religion. Ces thèmes sont présents également dans des films plus récents comme Buongiorno notte ou bien Le Sourire de ma mère. Vincere est certes un film sur les ravages de la passion, sur le Duce, sur un pays et son peuple, peuple absent et peu protagoniste mais c’est également (et peut-être avant tout) un film sur une famille, une famille hors du commun. Un film fort où le romanesque confine au lyrisme : du grand cinéma ! » Jean-Claude MIRABELLA, La Voce, n° 51, juin 2009
    • VINCERE

      Milan, début du XXe siècle. Benito Mussolini, directeur du quotidien socialiste L’Avanti, est décidé à guider les masses vers un futur anticlérical fermement antimonarchiste et socialement émancipé. À ses côté, Ida Dalser, une femme connue à Trente qui l'aime et le soutient de façon inconditionnelle. Il auront un fils : Benito Albino. Au début de la Grande Guerre, Mussolini s'enrôle dans l'armée et Ida perd ses traces. Elle le retrouvera, quelques années plus tard, marié à Rachele et tentera désespérément de faire valoir ses droits de femme et mère de son fils. Enfermée dans un institut psychiatrique, éloignée de son enfant, Ida subira tortures et violences psychologiques qui ne suffiront cependant pas à interrompre sa lutte obstinée.

       

      « Marco Bellocchio se bonifie en prenant de l’âge. Vincere nous fait revenir pratiquement cent ans en arrière, dans les années de jeunesse de Benito Mussolini, à l’époque où il était socialiste et directeur du quotidien L’Avanti. Bellocchio a fait un travail remarquable précédé, de toute évidence, par une recherche active et minutieuse. Vincere, outre la performance de ses deux protagonistes - Filippo Timi dans le rôle du Duce et Giovanna Mezzogiorno dans celui de sa maîtresse Ida Dalser - est un formidable travail de reconstruction iconographique avec une dominante de couleurs sombres (excellent travail du directeur de la photo, Daniele Ciprì !) et une revisitation des styles de l’époque, d’une certaine forme d’expressionnisme à l’héritage futuriste.
      Nous retrouvons dans ce film tout ce qui a fait l’univers constitutif du cinéma de Marco Bellocchio depuis ses débuts très remarqués avec Les poings dans les poches, en premier lieu la famille mais également l’État et la religion. Ces thèmes sont présents également dans des films plus récents comme Buongiorno notte ou bien Le Sourire de ma mère. Vincere est certes un film sur les ravages de la passion, sur le Duce, sur un pays et son peuple, peuple absent et peu protagoniste mais c’est également (et peut-être avant tout) un film sur une famille, une famille hors du commun. Un film fort où le romanesque confine au lyrisme : du grand cinéma ! »

      Jean-Claude MIRABELLA, La Voce, n° 51, juin 2009

    • Réalisation
      Marco Bellocchio
    • Scénario
      Marco Bellocchio, Daniela Ceselli
    • Image
      Daniele Cipri
    • Montage
      Fancesca Calvelli
    • Musique
      Carlo Crivelli
    • Producteur (s)
      Mario Gianani
    • Productions
      OffSide, Rai Cinema, Celluloid Dreams avec le soutien du MiBAC
    • Distribution France
      Ad Vitam
    • Interprètes
      Filippo Timi, Giovanna Mezzogiorno, Fausto Russo Alesi, Michela Cescon, Pier Giorgio Bellocchio, Corrado, Invernizzi, Paolo Pierobon, Bruno Cariello, Francesca Picozza, Vanessa Scalera, Giovanna Mori, Patrizia Bettini, Silvia Ferretti
    • Année
      2009
    • Durée
      2h 08
    • Pays de production
      Italie, France
    • Citation
      "Le mot d'ordre est vaincre ! Et nous vaincrons ! "
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom