235

VOGLIAMO ANCHE LE ROSE

Alina Marazzi

0h 1min
2023
Story of VOGLIAMO ANCHE LE ROSE
VOGLIAMO ANCHE LE ROSE Le film raconte le profond changement apporté par la libération sexuelle et le mouvement féministe en Italie dans les années 60 et 70. Il s'agit donc d''un récit de faits historiques récents qui a l'originalité de faire porter un regard féminin sur des événements vécus par les femmes qui en ont justement été les protagonistes. Les témoignages à la première personne repoussent au second plan la soi-disant objectivité des faits. Ces diverses interventions sont entrecoupées d'images d'archives provenant de sources très diverses : institutionnelles, publiques, militantes, privées. Les histoires vraies et exemplaires sont rapportées dans les journaux intimes de trois jeunes femmes qui expliquent les raisons les plus personnelles qui sont à la base de cette révolution sociale, de la prise de conscience de la condition féminine. Anita, Teresa et Valentina viennent de différentes régions d'Italie et appartiennent à différentes classes sociales, elles ont dans la même conscience d'être femmes et la même revendication : elles ne se reconnaissent plus dans une société patriarcale, masculine et maritale, qui les veut mères efficaces, épouses obéissantes et filles à l'intégrité sans tache. Le journal d'Anita raconte son émancipation difficile et l'image oppressive du père d'une jeune adolescente milanaise dans les années soixante. Le journal de Teresa décrit la courbe psychologique et physique d'une jeune fille des Pouilles face à un avortement clandestin. Enfin le journal de Valentina retrace l'expérience d'une féministe romaine partagée entre amour et militantisme.   "Il était nécessaire de faire des choix : l'émancipation de la femme ou la libération sexuelle, donc j'ai délaissé de nombreux moments importants de cette période, l'enlèvement de Moro, par exemple, en privilégiant les aspects plus intimes de cette époque plutôt que les aspects institutionnel." C'est là que réside la force de ce film, construit par l'excellent montage d'Ilaria Fraioli. Il explore le privé pour définir l'aspect collectif d'une révolution gentille mais ferme, avec la rose à la bouche et la libération dans le lit. Pour les hommes et les femmes, une occasion de s'informer, de comprendre, de dialoguer : la femme dépeinte par Marazzi est à ne pas manquer." Federico PONTIGGIA, Cinematografo.it, 6 mars 2008
    • VOGLIAMO ANCHE LE ROSE

      Le film raconte le profond changement apporté par la libération sexuelle et le mouvement féministe en Italie dans les années 60 et 70. Il s'agit donc d''un récit de faits historiques récents qui a l'originalité de faire porter un regard féminin sur des événements vécus par les femmes qui en ont justement été les protagonistes. Les témoignages à la première personne repoussent au second plan la soi-disant objectivité des faits.
      Ces diverses interventions sont entrecoupées d'images d'archives provenant de sources très diverses : institutionnelles, publiques, militantes, privées.
      Les histoires vraies et exemplaires sont rapportées dans les journaux intimes de trois jeunes femmes qui expliquent les raisons les plus personnelles qui sont à la base de cette révolution sociale, de la prise de conscience de la condition féminine.
      Anita, Teresa et Valentina viennent de différentes régions d'Italie et appartiennent à différentes classes sociales, elles ont dans la même conscience d'être femmes et la même revendication : elles ne se reconnaissent plus dans une société patriarcale, masculine et maritale, qui les veut mères efficaces, épouses obéissantes et filles à l'intégrité sans tache.
      Le journal d'Anita raconte son émancipation difficile et l'image oppressive du père d'une jeune adolescente milanaise dans les années soixante.
      Le journal de Teresa décrit la courbe psychologique et physique d'une jeune fille des Pouilles face à un avortement clandestin.
      Enfin le journal de Valentina retrace l'expérience d'une féministe romaine partagée entre amour et militantisme.

       

      "Il était nécessaire de faire des choix : l'émancipation de la femme ou la libération sexuelle, donc j'ai délaissé de nombreux moments importants de cette période, l'enlèvement de Moro, par exemple, en privilégiant les aspects plus intimes de cette époque plutôt que les aspects institutionnel."
      C'est là que réside la force de ce film, construit par l'excellent montage d'Ilaria Fraioli. Il explore le privé pour définir l'aspect collectif d'une révolution gentille mais ferme, avec la rose à la bouche et la libération dans le lit. Pour les hommes et les femmes, une occasion de s'informer, de comprendre, de dialoguer : la femme dépeinte par Marazzi est à ne pas manquer.
      Federico PONTIGGIA, Cinematografo.it, 6 mars 2008

    • Réalisation
      Alina Marazzi
    • Scénario
      Alina Marazzi
    • Image
      Mario Masini
    • Montage
      Ilaria Fraioli
    • Musique
      Ronin, Bruno Dorella
    • Producteur (s)
      Gianfilippo Pedote, Francesco Virga, Andres Pfaeffli, Elda Guidinetti
    • Productions
      M.I.R. Cinematografica, Ventura Film, Rai Cinema, in associazione con Fox Channels Italy, RTSI - Televisione Svizzera
    • Interprètes
      Avec les voix de Anita Caprioli, Teresa Saponangelo, Valentina Carnelutti
    • Année
      2007
    • Durée
      1h 25
    • Pays de production
      Italie, Suisse
    • Citation
      "C'est arrivé que votre mari change les couches du bébé ? - Non, jamais."
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom