Story of VOLEVAMO ESSERE GLI U2
VOLEVAMO ESSERE GLI U2
Les U2 sont un groupe de rock irlandais dont le système d'amplification est si puissant que, pendant un concert à Rome, ils ont brisé les vitres de certains appartements des Parioli. Seule la musique rock a cette capacité d'envahir - dans la légalité- les maisons des riches, en leur cassant les fenêtres, les tympans et... les pieds, tout en étant en outre l'occasion de grandes réunions de jeunes. Cette capacité stimule l'imagination de six jeunes garçons et filles : Matteo, qui a des ambitions littéraires et est un sympathisant des écolos ; Marco, qui ne cesse de se lancer dans de volcaniques entreprises commerciales - toutes vouées à l'échec - et qui est le séducteur impénitent des femmes qui viennent faire du sport au gymnase où il est moniteur ; Saverio, un étudiant de la Luiss, une école de journalisme, qui passe du "complet-cravate" du yuppie qu'il s'apprête à devenir au blouson noir à clous des métallos ; Rocco, un taciturne poseur de parquets d'origine sicilienne ; Margherita, une étudiante inscrite aux Jeunesses Communistes Italiennes ; Sonia, la seule à avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la musique.
Ces six jeunes se réunissent dans la cave de Matteo pour jouer et c'est ainsi que nous assistons aux répétitions du petit groupe, spécialisé dans les remake des années soixante-dix, mais surtout à leurs illusions et désillusions : leurs petites histoires minimalistes se mêlent à l'Histoire avec un grand H, cette Histoire qui est en train de changer radicalement, en faisant tomber les murs et les idéologies...
"Le facteur temps (le temps chronologique) au cinéma exerce sur moi une énorme fascination. C'est ce facteur temps qui est en quelque sorte le thème fondamental de mon histoire. Le temps d'une époque capitale dans la vie de six jeunes, le temps d'un mûrissement, d'un virage après quoi rien ne sera plus comme avant. L'histoire commence en septembre (pour les jeunes c'est le mois qui décide des changements) et s'achève en septembre de l'année suivante, formant ainsi une structure circulaire qui contient tous les thèmes de la jeunesse : le projet musical, qui est en fait un projet tout court, c'est à dire le moment où ces jeunes se rassemblent et décident de lancer un défi aux adultes, au monde et veulent se faire une place au soleil par la seule force de leur originalité; l'amour, partagé ou non ; l'amitié et la trahison ; et enfin, le thème le plus profond de l'histoire, celui qui en fait une histoire symbolique : le sacrifice. Celui du plus fragile qui, par sa mort, ouvre aux autres les chemins de l'âge mûr."
- RéalisationAndréa Barzini
- ScénarioAndréa Barzini, Umberto Marino, Ludovica Marineo d'après la pièce de Umberto Marino
- ImageMaurizio Dell'Orco
- MontageSimona Paggi
- MusiqueLele Marchitelli, Danilo Rea
- Producteur (s)Enzo Porcelli, Marco Poccioni, Marco Valsania
- ProductionsAlia Film, Rodeo Drive
- InterprètesMarco Galli, Enrico Lo Verso, Paola Magnanini, Alberto Molinari, Carolina Salomé, Federico Scribani
- Année1992
- Durée1h 35
- Pays de productionItalie