VOLEVO NASCONDERMI

VOLEVO NASCONDERMI

JE VOULAIS ME CACHER

Giorgio Diritti

2h 0min
2021
Story of VOLEVO NASCONDERMI
VOLEVO NASCONDERMI JE VOULAIS ME CACHER Un œil, une pièce froide et blanche d’hôpital psychiatrique, un médecin fasciste, c’est ainsi que se présentent à nous les premiers plans de l’histoire d’Antonio Laccabue (1899-1965), dit Ligabue, artiste-peintre italien bien singulier. Il passe son enfance en Suisse allemande où il est élevé par une famille qui ne pouvait pas avoir d’enfant. Mais le petit Antonio est différent et il devient le souffre-douleur de ses camarades de classe. Sa différence n’est pas simplement psychique, Toni est aussi difforme. La suite de sa vie est marquée par ses traumatismes d’enfance. À 20 ans, suite à un différend avec sa Mutter, il est expulsé de Suisse. À Gualtieri, en Emilie, il devient l’idiot du village, mais il entretient un rapport direct et authentique avec la nature. Grâce à sa rencontre avec le sculpteur Mazzacurati, il commence à peindre une nature naïve constellée d’animaux sauvages aux couleurs chatoyantes. Son art lui permet de vivre décemment sans toutefois l’empêcher d’être interné à nouveau. Après sa mort, il connaît un succès international même si pour certains il restera "Al Matt" (le fou). « Tout en respectant ce que l’on sait de la vie de Ligabue, j’ai cherché́ à faire un film qui ne soit pas purement biographique, mais qui soit émotionnel. J’ai cherché́ à raconter ses émotions, comment il a vécu, son isolement, des difficultés, ses rêves, et même ses amours fantasmés. Cela me semblait plus intéressant. Nous tous dans la vie avons éprouvé́ le sentiment d’être rejetés ou jugés, en tout cas d’être inadéquats au monde, au sens le plus ample. Voilà̀ le projet du film : dire l’histoire de Ligabue mais tendre un miroir à nous tous. Bien sûr, c’est un miroir déformé́, amplifié par son parcours si singulier mais, en même temps, ce qu’il traverse et surmonte a beaucoup de points communs avec ce que nous vivons tous. » Giorgio Diritti, Dossier de presse
    • VOLEVO NASCONDERMI
      JE VOULAIS ME CACHER


      Un œil, une pièce froide et blanche d’hôpital psychiatrique, un médecin fasciste, c’est ainsi que se présentent à nous les premiers plans de l’histoire d’Antonio Laccabue (1899-1965), dit Ligabue, artiste-peintre italien bien singulier. Il passe son enfance en Suisse allemande où il est élevé par une famille qui ne pouvait pas avoir d’enfant. Mais le petit Antonio est différent et il devient le souffre-douleur de ses camarades de classe. Sa différence n’est pas simplement psychique, Toni est aussi difforme. La suite de sa vie est marquée par ses traumatismes d’enfance. À 20 ans, suite à un différend avec sa Mutter, il est expulsé de Suisse. À Gualtieri, en Emilie, il devient l’idiot du village, mais il entretient un rapport direct et authentique avec la nature. Grâce à sa rencontre avec le sculpteur Mazzacurati, il commence à peindre une nature naïve constellée d’animaux sauvages aux couleurs chatoyantes. Son art lui permet de vivre décemment sans toutefois l’empêcher d’être interné à nouveau. Après sa mort, il connaît un succès international même si pour certains il restera "Al Matt" (le fou).


      « Tout en respectant ce que l’on sait de la vie de Ligabue, j’ai cherché́ à faire un film qui ne soit pas purement biographique, mais qui soit émotionnel. J’ai cherché́ à raconter ses émotions, comment il a vécu, son isolement, des difficultés, ses rêves, et même ses amours fantasmés. Cela me semblait plus intéressant. Nous tous dans la vie avons éprouvé́ le sentiment d’être rejetés ou jugés, en tout cas d’être inadéquats au monde, au sens le plus ample. Voilà̀ le projet du film : dire l’histoire de Ligabue mais tendre un miroir à nous tous. Bien sûr, c’est un miroir déformé́, amplifié par son parcours si singulier mais, en même temps, ce qu’il traverse et surmonte a beaucoup de points communs avec ce que nous vivons tous. »
      Giorgio Diritti, Dossier de presse
    • Réalisation
      Giorgio Diritti
    • Scénario
      Giorgio Diritti, Tania Pedroni
    • Image
      Matteo Cocco
    • Montage
      Paolo Cotiorgio Diritti
    • Musique
      Marco Biscarini, Daniele Furlati
    • Producteur (s)
      Carlo Degli Esposti, Nicola Serra
    • Productions
      Palomar, Rai Cinema, avec la contribution du MiBACT et le soutien de Regione Emiia Romagna
    • Distribution France
      Bodega Films
    • Interprètes
      Elio Germano, Oliver Johann Ewy, Leonardo Carrozzo, Pietro Traldi, Orietta Notari, Andrea Gherpelli, Denis Campitelli, Filippo Marchi, Maurizio Pagliari, Francesca Manfredini, Daniela Rossi, Mario Perrotta, Paolo Dallasta, Gianni Fantoni, Paola Lavini
    • Année
      2020
    • Durée
      120
    • Pays de production
      Italie
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