Story of VOLTATI EUGENIO
VOLTATI EUGENIO
EUGENIO
Eugenio est un enfant d'une dizaine d'années. Ses parents Giancarlo e Fernanda issus de la génération de 68, sont séparés et l'enfant vit chez ses grands-parents maternels. Un jour, lors d'un voyage, Eugenio disparaît. Ses parents se sentent coupables d'avoir rendu l'enfant malheureux, d'avoir agi par égoïsme et de ne jamais avoir été de vrais parents pour leur fils. Durant les recherches, à travers une série de flash-backs, ils revivent leur existence...
Lorsque enfin Eugenio est retrouvé, une fois passé le premier moment d'émotion, chacun se défile.
"Je n 'accuse personne dans ce film. Je voudrais que ce soit bien clair. Ce sont tous des êtres qui se comportent bien, ils sont extrêmement normaux, civils... "Vous voudriez me faire dire que l'enfant est une victime et que ses parents sont méchants. Non je n 'ai pas fait ce film pour faire pleurer sur les malheurs de l'enfant. "Ce sont des situations typiques de la vie d'aujourd'hui pleines des contradictions dans lesquelles les couples vivent aujourd'hui. "
Luigi Comencini
L'enfance est un sujet qui a toujours passionné Luigi Comencini. Présenté en première mondiale le 4 septembre 1980 à Venise, Eugenio devrait recevoir le prix de l'Unicef à l'unanimité. (Première)
Traité en mélodrame à l'italienne, avec une vitalité d'expression, un sens de l'incident, qui entraîne parfois le rire, le film de Comencini échappe aux facilités, à la démagogie.
Jacqueline Lajeunesse (La Revue du Cinéma)
- RéalisationLuigi Comencini
- ScénarioLuigi Comencini Massimo Patrizi
- ImageCarlo Carlini
- MontageNino Baragli
- MusiqueFïorenzo Carpi
- Producteur (s)Achille Manzotti, Simon Mizrahi
- ProductionsIntercontinental Film, Les Films du Losange, Gaumont
- Distribution FranceGaumont
- InterprètesSaverio Marconi, Dalila Di Lazzaro, Memè Perlini, Francesco Bonelli, Bernard Blier, Dina Sassoli, Gisella Sofio, Carol André, José-Louis De Villalonga
- Année1980
- Durée1h 47
- Pays de productionItalie, France