Story of ET IN TERRA PAX
ET IN TERRA PAX
Banlieue de Rome. Le Corviale, une barre de neuf étages longue d'un kilomètre, des milliers de destins, de solitudes. Marco (Maurizio Tesei) vient de sortir de prison et il recommence à dealer. Assis sur un banc, passif, il attend les clients. Son histoire croise celle de Sonia (Ughetta D'Onorascenzo), une étudiante qui vit là avec sa grand-mère et qui travaille comme serveuse dans le petit café du quartier. Elle vient s'asseoir sur le banc et partager avec Marco quelques instants de sérénité. Non loin, Faustino, Massimo et Federico (Michele Botrugno, Germano Gentile, Fabio Gomiero) traînent leur ennui entre matchs de foot et cocaïne. Ils ont en eux une violence prête à éclater.
Je tiens à remercier la commission ministérielle qui a refusé de subventionner ce film. Je voudrais remercier aussi Rai cinema qui a préféré ne pas nous accompagner dans cette aventure, tout en appréciant le scénario et le film achevé. Je tiens à remercier aussi les distributeurs qui me sont proches, ceux qui n'ont même pas voulu voir le film et ceux qui l'ont vu, l'ont apprécié, mais qui ont préféré ne plus me répondre au téléphone. Croyez moi, ce sont des remerciements sincères car vous n'imaginez pas combien il peut être gratifiant de me retrouver une nouvelle fois tout seul pour montrer qu'un autre cinéma est possible, même en Italie. Après avoir produit plus de cinquante films et avoir découvert au moins une douzaine de jeunes talents qui sont devenus des auteurs confirmés du cinéma italien, cela me remplit d'orgueil et m'incite à aller de l'avant. Cet orgueil est plus fort que le regret de constater qu'il suffirait d'un tout petit effort de la part de ceux qui gèrent ou fréquentent le pouvoir cinématographique pour que ce cinéma se fortifie. »
Gianluca ARCOPINTO, cinematografo.it, 9 septembre 2010
« Un crescendo dramatique de feu, de sang et de violence » (la Repubblica)
« En dehors des modes, un film libre et cohérent » (Il Messaggero)
« Un regard sensible sur les banlieues » (l’Unità)
« Un voyage pasolinien » (Il Tempo).
Après une intense activité de critiques cinématographiques, Matteo Botrugno et Daniele Coluccini (Rome, 1981) passent à la réalisation de courts-métrages. En 2010, leur premier opus Et in terra pax, est présenté à la Mostra de Venise et à plus de 70 festivals internationaux. En 2017 ils réalisent leur second long-métrage de fiction, Il contagio.
- RéalisationMatteo Botrugno, Daniele Coluccini
- ScénarioMatteo Botrugno, Daniele Coluccini, Andrea Esposito
- ImageDavide Manca
- MontageMario Marrone
- Producteur (s)Simone Isola, Gianluca Arcopinto
- ProductionsKimerafilm, Settembrini
- Vente à l’étrangerEllipsis Media International
- InterprètesMaurizio Tesei, Ughetta D'Onorascenzo, Michele Botrugno, Fabio Gomiero, Germano Gentile, Simone Crisari, Riccardo Flammini
- Année2010
- Durée89 min
- Pays de productionItalie