Story of ILARIA ALPI – IL PIU CRUDELE DEI GIORNI
ILARIA ALPI - IL PIU CRUDELE DEI GIORNI
" It's the cruelest day in Mogadishu... llaria Alpi and her cameramen hâve just been killed... ", Ce sont les mots que prononce en direct Amanda Plummer Karin, la journaliste d'ABC pendant que derrière elle on sort les corps de ses collègues d'une voiture criblée de balles. Nous sommes le 20 mars 1994. C'est ainsi que débute le film qui tente de reconstituer l'aventure tragique de la journaliste Rai llaria Alpi et de son cameraman Miran Hrovatin. Pour tenter d'y voir plus clair dans le mystère qui entoure leur assassinat.
llaria avait connu Miran au cours d'un reportage sur la guerre dans l'ex-Yougoslavie. Durant son séjour à Split, elle avait acquis la conviction qu'il existait un trafic d'armes et de déchets toxiques entre l'Italie, l'ex-Yougoslavie et la Somalie. Aussi a-t-elle sauté sur l'occasion lorsqu'on lui propose de se rendre en Somalie pour faire un reportage et elle demande à Miran de l'accompagner. Ensemble ils découvrent des choses qu'ils n'auraient pas dû découvrir et ils finissent dans une embuscade. Le film serait une belle histoire d'espionnage, si ce n'était qu'une fiction. Mais ces morts sont bien réelles. Et toujours inexpliquées.
"Nous nous en sommes tenus scrupuleusement à ce qui a été authentifié et nous avons rempli les vides. Nous avons passé deux ans sur cette histoire et aux côtés de ceux qui en ont été les témoins : nous en avons tiré une lecture personnelle des événements. Le travail a été compliqué, c'était comme un slalom continuel entre la vérité des faits, les exigences du récit filmique et le procès en cours qui nous mettait dans une situation instable, nous obligeant à revoir nos interprétations en fonction des témoignages, des preuves, des silences et parfois aussi des comportements étranges de certaines personnes concernées de près ou de loin par l'affaire. "
Ferdinando Vicentini Orgnani
Bien que de nombreux collègues aient mis leur point d'honneur à souligner quelques défauts, le film est vraiment beau et possède l'une des qualités majeures qu'un film puisse avoir, la capacité de choquer, de laisser muets d'indignation, ou bien de mettre en colère. À un moment si sensible où l'information est manipulée et contrôlée, ce film arrive à point pour montrer ce qui se passe dans le monde des médias. Tout comme il apparaît clairement que le profit et la corruption peuvent réduire au silence l'éthique professionnelle et la quête de la vérité.
Lo spettacolo, 28 mars 2003
- RéalisationFerdinando Vicentini Orgnani
- ScénarioMarcello Fois et Ferdinando Vicentini Orgnani d'après le livre L'esecuzione de Giorgio et Luciana Alpi, de Mariangela Gritta Gainer et Maurizio Torrealta
- ImageGiovanni Cavallini
- MontageClaudio Cutri Alessandro Heffler
- MusiquePaolo Fresu
- ProductionsGam Film - Lares Vidéo Emme Production en collaboration avec Rai Cinema
- Vente à l’étrangerRai Trade
- InterprètesGiovanna Mezzogiorno, Rade Serbedzija, Erica Blanc, Andréa Renzi, Angelo Infantic, Giacinto Ferro, Amanda Plummer, Tonino Lo Bianco
- Année2003
- Durée1h 36
- Pays de productionItalie